La danse classique est pour Daisy une vraie passion. Avec impatience elle attend ses cours hebdomadaires, et lorsqu'elle foule le parquet la demoiselle est aux anges : elle glisse s'élance s'envole et tourbillonne, plus rien n'existe autour. le corps en mouvement, le coeur en joie, Daisy rayonne. Son professeur, Monsieur Golovine, fait un jour une grande annonce ; la jeune fille dansera dans son nouveau ballet lors du spectacle de fin d'année honoré de la présence de Pauline de Belleville, la directrice d'une école de danse prestigieuse… Seulement, Monsieur Golovine est intransigeant ; Daisy devra danser sans ses lunettes, une danseuse ne porte pas de lunettes.

Cette nouvelle bouleverse la petite danseuse. Elle ne pourra jamais danser si tout est trouble. Comment se déplacer dans un brouillard dense ? Elle va forcément tomber, se cogner aux autres… La petite phrase de son professeur « Une danseuse ne porte pas de lunettes » tourne en boucle dans sa tête jour et nuit… Et désormais, les autres filles se moquent d'elle durant les cours : « On n'a jamais vu une danseuse myope » dit l'une d'elles.

Mais Daisy aime trop la danse pour baisser les bras ; elle va s'entraîner fort jour après jour dans le noir total, évoluer dans sa bulle, se faire confiance… Ses efforts seront-ils récompensés ?

Un album magnifique sur l'amour de la danse et le dépassement de soi, sublimement illustré. Les couleurs, les lignes, les mouvements, les expressions des visages, les gros plans, les plans d'ensemble, les jeux avec le texte… une merveille d'album, une explosion d'émotions.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Petit coup de coeur en vue pour cette histoire. Ce qui m'a de suite attiré, c'est ce titre. Je porte des lunettes depuis de nombreuses années et je dois dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres mais un prof n'a jamais exigé que j'enlève mes lunettes... Alors je me suis demandée pourquoi cette pauvre Daisy ne pouvait pas garder ses lunettes pour danser, c'est ainsi que j'ai ouvert ce livre que j'ai dévoré avec beaucoup d'attention !

La plume de l'auteur est intéressante, simple et accessible pour tous les enfants. Les illustrations sont un gros plus qui apportent à ce récit. Les techniques utilisées pour enrichir ce récit sont incroyables. Artistiquement parlant, ce livre est un bijou que je vous recommande chaudement !

Illustration sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'avoue que j'ai été subjuguée par la beauté des dessins de cet album. L'histoire en elle-même est plutôt mignonne. Daisy, petite ballerine, est sélectionnée pour danser dans le nouveau spectacle de Monsieur Golovine, elle est ravie, mais ce dernier lui annonce qu'elle devra danser... sans lunettes. Une petite histoire toute douce, et avec des dessins absolument magnifique et très vrais. J'avais un peu l'impression de voir du Degas par moment dans certains gestes, c'était très agréable. J'aurais cependant aimer que cette histoire soit un peu plus développée. Elle permet malgré tout d'aborder le monde de la danse avec beaucoup de poésie.
Lu avec des enfants en CE1.
Très belles images , comme des tableaux de Degas , accompagnées de textes courts, avec une belle morale :
" Tout papillon a été une chenille. "
Convient bien à la tranche cp/ce1 ou encore beaucoup de petites filles font de la danse..
Super ouvrage qui traite de sujets importants comme la confiance en soi, l'acceptation de soi, les préjugés, le regard des autres et qui nous apprend comment surmonter tout ça d'une manière métaphorique, symbolique, de toute beauté.