Du pur Jean d'Ormesson : un hédoniste au sommet de son bon plaisir. Sans scrupules vains, il conduit sa vie en esthète, entre douceur et volupté. Il a fait de la légèreté son acte de foi pour que la vie soit supportable mais il y a dans l'évocation de ses souvenirs heureux un fond de mélancolie et un questionnement existentiel qui affleure tout au long du roman.
L'ensemble est un peu embrouillé et répétitif. Dans la fin de sa vie je crois que j'ai préféré le voir et l'écouter plutôt que le lire.
Comme une respiration, comme une inspiration, ce livre vit par les mots, avec cette magie de la narration qui nous emporte dans cette histoire comme si nous y étions. C'est surtout un formidable témoignage de l'histoire du 20ème siècle, d'une finesse, d'une clairvoyance - comme au travers des yeux magnifiquement bleus de l'écrivain et témoin de notre époque - et au delà, de son expérience charnelle de la Vie et de ses mystères.
Un livre qui offre la description d'une galerie de portraits peints le jour de l'enterrement d'un ami commun à tous et toutes. Beaucoup de références historiques (romanesques jusqu'à l'outrance), beaucoup de références littéraires, une ode à la beauté des femmes, tout comme à l'amitié, à la fidélité et à l'amour. Il décrit avec subtilité, ironie et réalisme, le temps qui passe. Il y a des passages ennuyeux, pompeux, d'autres assez exquis. Monsieur Dormesson était un bel esprit, en plus d'être bel homme !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Le conteur, magicien des mots
Voilà des années que j'apperçois le regard bleu glacier de M. d'Ormesson dans les pages du Figaro et j'aurais mis 33 ans avant d'ouvrir un de ses romans, ou devrais-je dire un conte. Car ce roman est à lui seul des dizaines de contes imbriqués les uns dans les autres. Imaginez que l'on vous raconte l'intégrale des contes de perrault, en désordre mais avec fluidité, délicatesse et sans à coup. Eh bien le seul que je verrais remplir ce rôle est Jean d'Ormesson, en magicien des mots qu'il est.
Ici point de princesse, ni de sorcière, ni de chevalier, mais les contes du XXème siècle, au travers de la vie de Romain et de ceux qui l'ont croisé plus ou moins intimement, réunis autour de son cercueil. Ainsi on saute du coq à l'âne, de la Grèce d'après guerre à la mafia d'Amérique dans les années 30 avec une légereté et une fluidité irréelle.