Critique de mfrance

Oui, la grammaire est une chanson douce, fredonnée par un magicien du mot, Monsieur Henri, non, Monsieur Erik Orsenna qui nous livre ici un bien joli conte.
Oyez, oyez ! Jeanne et son frère Thomas, à la suite d'un naufrage, se retrouvent sur une île déserte, où, oh, horreur, ils ont perdu la parole.... Mais cette île est-elle vraiment déserte ? Non, car ils vont y rencontrer Monsieur Henri et, en sa compagnie, succomber à la magie de cette île prodigieuse.
Quelles passionnantes découvertes, ils vont y faire !
Tout d'abord, visiter le marché aux mots, plein de boutiques aux enseignes surprenantes « l'ami des poètes et de la chanson », « au vocabulaire de l'amour » ou encore « Marie-Louise, étymologiste en quatre langues ».
Puis, rencontrer la Nommeuse, c'est à dire, la très, très, très vieille dame chargée, en les prononçant, de rendre vie aux mots rares et oubliés.
Et surtout se rendre dans la ville des mots, assister à leurs rencontres, à leurs mariages avec l'adjectif qu'ils ont choisi : maison hantée par exemple, à leur divorce aussi, car tout à coup la maison peut préférer être fleurie ou encore fortifiée ! Pourquoi pas ?
Une petite visite au bureau des exceptions, où pou, hibou et genou refusent catégoriquement le « s » que la marchande leur propose pour leur pluriel, préférant le « x » nettement plus érotique, ben voyons !!

Vous l'aurez compris, ce petit livre est un bijou d'intelligence et de fantaisie éducative, qui ravira adultes et enfants, donnant envie de lire, d'apprendre et d'associer les mots en une folle farandole, procurant le vif bonheur d'inventer et améliorer son langage.
Et fi de l'horrible madame Jargonos vous assénant doctement des horreurs telles que
« Les prémisses-présupposés ne jouent aucun rôle dans l'argumentation éristique choisie par ... ».

S'exprimer est un jeu, oui, un jeu exaltant auquel il est bon de s'adonner sans retenue en savourant la modulation, et la musique des mots.
Un grand merci à Erik Orsenna de nous enseigner que « les mots sont les petits moteurs de la vie ».