AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de fanfanouche24


fanfanouche24
  15 novembre 2014
Une lecture jubilatoire d'une nuit… un petit ouvrage qui était dans ma liste depuis un long moment. Je suis ravie d'avoir pris le temps de parcourir ce « faux livre jeunesse »… livre de fables pour les jeunes de 4 à 99 ans et plus !!! pour tous ceux qui aiment les mots, leur magie, leur origine, leur signification première… et je ne peux m'empêcher de songer à un autre passionné-boulimique de la langue : Claude Duneton, qui m'a souvent enchanté par ses recherches sur les mots argotiques ou populaires…avec une facétie et une érudition malicieuses, toutes pareilles à celle d'Eric Orsenna....

Réflexions sur les mots, leur importance pour relier les hommes, parler de la « diversité du monde » , mais aussi de la « diversité des sentiments »…
Une foule de précisions étymologiques…. Dont celle , justement du terme, qui nous interpelle ici, et que je retranscris, tant j'en ai été surprise, par simple inattention et ignorance de ma part. La langue nous joue des tours… et change de « costume » au fil du temps….
« le plus étrange, c'est que le mot Mot, si je puis dire, vient du latin -muttum- dont on a tiré Mutisme, l'"absence de parole". Drôle de destin pour le mot Mot, qui sert à parler.... »(p.36)

Un texte à la fois amusant et instructif… qui nous fait réfléchir à ces mots que nous utilisons, aimons, malmenons au quotidien, sans plus y faire attention… ‘Une lecture savoureuse, joyeuse, qui nous dit avec talent et malice, à quel point nous avons la chance d'être des « êtres de paroles » , qui peuvent échanger, communiquer avec les autres, avec plus ou moins de talent ou surtout d'attention !!
Je termine cette mini-chronique, après déjà plus de 20 critiques aussi excellentes les unes que les autres..., par ces deux extraits qui me touchent plus particulièrement....Ce mince texte m'a "réveillée" salutairement en quelque sorte... je PROMETS.....je porterais une attention accrue aux "mots que je choisis" chaque jour, pour aller vers les autres et le monde extérieur !!

« -Les mots sont des armes.
-Ou des déclarations d'amour.
-Des outils pour comprendre.
-Ou pour faire.
-Ou pour refuser de faire. (p. 36-37) »

Il fallait, au contraire, rappeler ce que nous devons aux mots, nous qui les respectons si mal alors qu'ils sont nos plus vieux , nos plus divers et nos plus fidèles amis.
D'accord, c'est nous, les humains qui avons créé les mots.
Mais eux, en retour, ils n'ont pas cessé de nous inventer.
Que serait l'amour sans mots d'amour ? (p. 126)
Commenter  J’apprécie          431



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (39)voir plus