Citations sur La fabrique des mots (66)

cicou45
cicou45   19 avril 2014
"Les hommes créent les mots qui à leur tour créent les hommes."
fanfanouche24   14 novembre 2014
-Dans beaucoup de pays, à beaucoup d'époques , des autorités, des religieux, des politiques se sont méfiés des livres. Alors ils les ont brûlés. ce que nous sommes en train de vivre est pire.
-Que veux-tu dire ?
- Si nous perdons nos mots, plus besoin d'incendier les livres, personne ne pourra plus rien raconter. Et sans raconter, comment-voulez vous comprendre ? (p.39)
Jolap
Jolap   20 janvier 2019
La timidité vraie ou fausse est la premières des stratégies amoureuses
fanfanouche24   15 novembre 2014
-Vous voyez comme c'est drôle : au début, Réussir, c'était trouver la sortie. Aujourd'hui, c'est se protéger pour que personne n'entre !
Quand il riait, ses rides s'effaçaient, il rajeunissait , lui aussi remontait dans le temps, vers l'origine des mots. (p.24)
fanfanouche24   14 novembre 2014
Méfiez-vous ! les mots ne sont pas ce qu'on croit: de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien.
Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. (p.9)
Camille5sens
Camille5sens   18 mai 2013
Que serait l'amour sans mots d'amour ?
Laura94
Laura94   09 janvier 2015
-Dans beaucoup de pays, à beaucoup d'époques, des autorités, des religieux, des politiques se sont méfiés des livres. Alors ils les ont brûlés. Ce que nous sommes en train de vivre est pire.
-Que veux-tu dire?
- Si nous perdons nos mots, plus besoin d'incendier les livres, personne ne pourra plus rien raconter. Et sans raconter, comment voulez-vous comprendre?
fanfanouche24   15 novembre 2014
Où l'on décevra forcément beaucoup ceux qui espéraient gagner beaucoup d'argent avec les mots....

-Maîtresse, maîtresse, quand on invente un mot...
-Oui, Johann ?
- Est-ce qu'on en est propriétaire ?
-Bien sûr que non !
-Ah bon ? Je rêve ! A qui est-il alors ?
- A tout le monde.
-On ne gagne pas d'argent grâce à lui ? Même s'il est très intelligent ou très drôle et qu'il est utilisé chaque jour par des milliers, des millions de gens ?
- Même dans ce cas.
- Alors à quoi ça sert de se casser la tête pour inventer ?
-Ca sert à la fierté.
- Comment ça, la fierté ?
-C'est se sentir plus grand qu'on ne le croyait. (p.84)

Camille5sens
Camille5sens   09 mai 2013
Les bons dictionnaires racontent la vie de chaque mot....
- et avec tous ces mots, tu peux construire les histoires que tu veux. Comme un maçon.Tu imagines quelle maison folle il pourrait bâtir avec tant de briques. Les mots sont des briques, Jeanne, nos briques ! Les briques de nos phrases.Les briques de nos rêves. Les briques de notre fantaisie, les briques de notre espérance.
Borntobealivre
Borntobealivre   05 novembre 2013
Les mots sont des briques, Jeanne, nos briques ! Les briques de nos phrases. Les briques de nos rêves. Les briques de notre fantaisie, les briques de notre espérance.