Critique de jeunejane

J'ai vraiment apprécié la biographie de Pasteur que nous livre Erik Orsenna .
L'auteur arrive à faire le tour des découvertes de ce grand savant de façon très vivante, avec, évidemment une écriture plus que belle.
Il nous présente aussi la vie de Pasteur, entièrement consacrée à ses recherches, à son travail mais en même temps très touché par les morts de trois de ses enfants en bas âge.
Le personnage veut la gloire mais il n'affirme rien sans avoir plus que vérifié ses hypothèses contrairement à certains de ses semblables.
On croise des noms célèbres au hasard des pages.
Nulle part, on ne parle d'appât du gain. J'espère que c'était vrai et j'ose y croire.
D'une part, nous lisons les écrits du narrateur, Erik Orsenna et d'autre part, en plus petits caractères, des lettres, des extraits de discours ou des reproductions de brevets, des tableaux de mairies.
L'auteur nous dit à la fin qu'il a voulu sortir de l'hagiographie mais en lisant le livre, on ne peut qu'admirer ce grand homme que fut Pasteur et les immenses traces qu'il laisse actuellement et pour le futur.