Plus de "vaxxie" possible? L'Institut Pasteur étudie un suppositoire, comme vaccin, contre le coronavirus. AFP, le 06/09/21. Les anti-vax l'ont dans le ...

Enfant, Louis Pasteur jouait avec la rivière "La Cuisance" à Arbois, mais aussi dans un canal putride.

Il en gardé la peur des microbes et n'aimait pas serrer les mains ("contrairement à Jacques Chirac, qui aimait à serrer les mains et carresser le cul des vaches.") et se les lavait soigneusement.

Déjà des gestes barrières, mais pas de distanciation sociale, avec son épouse Marie, qui donna 5 enfants. Louis avait promis au père de Marie, qu'il deviendrait célèbre.

Louis inventa la pasteurisation, en étudiant le mal dont était victime les vignobles de France.

Après la vaccination des moutons contre la maladie du charbon, Louis Pasteur, avec hésitation le 06/07/85 soigna contre la rage, le petit Joseph Meister, mordu 14 fois par un chien enragé.

Avec le suppositoire promis par l'Institut Pasteur, plus de "vaxxie" possible?
Un "vaxxie" est un selfie pratiqué, lors de la vaccination, à l'épaule...

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." Louis Pasteur.
Qui n'a jamais entendu parler de Louis Pasteur ? Quasiment personne, bien évidemment. Nous le connaissons tous comme celui qui a découvert le vaccin contre la rage...mais avant et après ça, qu'a-il-réellement fait ? Erik Orsena, que je connaissais surtout pour ses ouvrages sur la langue française et ses adorables petites historiettes donnant à tout un chacun petit ou grand, de s'amuser et de jouer avec les mots, possède également l'art de synthétiser, tout en romançant afin de rendre la lecture plus agréable, la vie que fut celle de ce grand homme que fut Louis Pasteur. Saviez-vous que c'est lui qui a demandé l'une des filles du recteur en mariage, non pas celle qui était la plus jolie, mais celle qui fut la compagne et l'appui le plus solide de toute une vie ? Une femme qui saurait à merveille tenir son agenda, être auprès de lui, voyageant bien souvent afin de le rejoindre et surtout en étant auprès de lui jusqu'à la dernière minute ? Saviez-vous que Louis avait été un élève médiocre, ayant souffert les premières années en internat étant éloigné de ses chers parents ? Un père qui l'a toujours soutenu et qui lui a toujours apporté la tendresse paternelle dont aucun enfant au monde ne devrait être privé. C'est sans peut-être pour lui rendre hommage que le jeune Pasteur s'est acharné dans ses années d'étude afin de devenir celui que nous connaissons tous aujourd'hui.

De petites anecdotes, le lancement dans ses premières études comme par exemple, la fermentation d u vin et l'explication de la prolifération de ces petits champignons qui rendaient cette délicieuse mixture imbuvable...Beaucoup de petits riens se retrouvent consignés ici mais de petits riens en petits riens, Louis Pasteur a finalement apporté au monde, des très grands riens, à savoir de très grandes découvertes pour le monde et les êtres qui y habitent. Dans cette biographie, l'auteur n'oublie cependant pas ceux qui ont travaillé aux côté de Pasteur et dont les noms sont malheureusement trop méconnus alors que sans sa fidèle équipe de chercheurs, Pasteur n'aurait probablement pas pu accomplir de si grandes et précieuses choses pour la médecine ! Un ouvrage à découvrir et à faire découvrir !

J'ai vraiment apprécié la biographie de Pasteur que nous livre Erik Orsenna .
L'auteur arrive à faire le tour des découvertes de ce grand savant de façon très vivante, avec, évidemment une écriture plus que belle.
Il nous présente aussi la vie de Pasteur, entièrement consacrée à ses recherches, à son travail mais en même temps très touché par les morts de trois de ses enfants en bas âge.
Le personnage veut la gloire mais il n'affirme rien sans avoir plus que vérifié ses hypothèses contrairement à certains de ses semblables.
On croise des noms célèbres au hasard des pages.
Nulle part, on ne parle d'appât du gain. J'espère que c'était vrai et j'ose y croire.
D'une part, nous lisons les écrits du narrateur, Erik Orsenna et d'autre part, en plus petits caractères, des lettres, des extraits de discours ou des reproductions de brevets, des tableaux de mairies.
L'auteur nous dit à la fin qu'il a voulu sortir de l'hagiographie mais en lisant le livre, on ne peut qu'admirer ce grand homme que fut Pasteur et les immenses traces qu'il laisse actuellement et pour le futur.

Ce que j'aime chez Orsenna, c'est qu'il se met à la hauteur des néophytes que nous sommes pour nous faire découvrir le monde. Il décortique, il dissèque, il dépèce l'article qu'il veut nous faire découvrir, en amont, afin de nous rendre lisible ce qui ne le serait pas sans nous lancer dans d'interminables recherches très ardues. Il n'hésite pas à parcourir le monde pour vérifier (mais aussi pour le plaisir ; d'ailleurs, son éditeur le lui reproche assez), l'exactitude de ses propos.

Il nous met l'eau à la bouche. Non seulement ses livres sont ludiques, mais ils contiennent un tas d'anecdotes qui viennent égayer ses dires, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

C'est la même chose pour le livre qu'il a écrit sur Louis Pasteur. On suit Pasteur depuis l'enfance jusqu'à nos jours. Et oui, je dis bien jusqu'à aujourd'hui. Parce que même si Pasteur est décédé, le monde entier le connaît de par ses instituts qui parsèment encore aujourd'hui beaucoup de pays.

On y découvre un Pasteur féru de travail, au caractère bien trempé, voir intransigeant. Quelle chance il a de pouvoir s'épanouir à fond dans son travail. On sent que c'est un vrai plaisir pour lui. Mais c'est le cas de beaucoup de personnes qui ont un métier passionnant. Il n'hésite pas à sortir de son laboratoire afin d'aller sur place mener de vraies enquêtes afin de trouver un remède à telle ou telle maladie, d'abord sur les animaux, mais également les hommes.

On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre. Ca, c'est le charme de Orsenna de nous passionner. Si vous voulez, peut-être pas tout savoir sur Pasteur, mais au moins un aperçu, et pas des moindres, alors n'hésitez pas, lisez-le, vous ne serez pas déçu.

J'espère qu'il trouvera son public, non seulement parmi les adultes, mais également parmi les ados, car ce livre est à leur portée. Qui sait ? Peut-être se trouvera-t-il un futur prix Nobel parmi les lecteurs, justement grâce à ce livre ! C'est tout le malheur que je lui souhaite.
Erik Orsenna explique en quatrième de couverture avoir eu l'idée de cette biographie de Pasteur suite à une discussion avec son voisin de séance à l'Académie Française. Ce dernier, prix Nobel de médecine, s'amusait de son peu de connaissances en biologie et lui a fait remarquer qu'il occupait le siège de Louis Pasteur.

J'étais comme Orsenna. Pour moi, Pasteur c'était uniquement ce savant penché sur son microscope qu'on voit dans les manuels scolaires. L'inventeur des microbes, de la rage et de plein d'autres maladies, quoi… à moins qu'il n'ait trouvé comment les combattre ???

Orsenna se met au niveau du profane (tant mieux). Cette courte biographie est du coup plaisante. le lecteur se met presque à aimer la science, cette divinité que Pasteur n'a cessé de servir. Avec un caractère un peu acariâtre d'ailleurs. Sa femme s'est entièrement dévouée au bien-être matériel de son mari, ses assistants se sont un peu fait voler leurs trouvailles, que ce communicant doté d'un fort ego développait et portait jusqu'à la production. Pasteur était novateur en sciences et réac en politique. Chercheur génial et piètre directeur d'école supérieure. Un tout, bien humain, qui su enlever à la mort nombre de ces victimes habituelles.

Des biographies scientifiques comme celle là, j'en redemande !
Erik Orsenna occupe le fauteuil de Louis Pasteur à L Académie Française et c'est sans doute ce qui lui a donné l'idée de ce livre, encouragé en cela par son voisin à l'Académie François Jacob, Prix Nobel de Médecine.
Erik Orsenna avait déjà écrit une très belle biographie d'André le Nôtre en 2000 et cette biographie de Pasteur est vraiment passionnante.
Erik Orsenna ne connaissait rien au départ dans les domaines de la biologie et de la médecine et pourtant nous avons ici quantité d'informations sur la médecine de l'époque et les avancées de la recherche médicale à cette époque.
Cette biographie en peu de pages va à l'essentiel et rend hommage aux travaux de Louis Pasteur, connu surtout pour ses vaccins contre la rage mais qui était aussi un des pionniers de la microbiologie. On découvre un travailleur acharné, assisté par son épouse Marie, un père qui voit disparaître trois de ses filles emportées par la maladie.
Ses conflits avec le médecin allemand Koch qui va trouver le bacille responsable de la maladie de la tuberculose font l'objet d'un chapitre intéressant, de même que les différents qui l'opposaient à l'autre géant du XIX ème siècle français: Victor Hugo.
En peu de pages Erik Orsenna nous restitue une époque de découvertes, de travail acharné et de foi dans le progrès.
Mieux qu'une biographie, Erik Orsenna nous fait découvrir la vie de tous les jours de celui dont il occupe le fauteuil à L Academie Française, Louis Pasteur. On connaît tous au moins partiellement ses découvertes scientifiques mais cet opuscule, sous formes d'anecdotes superbement écrites, nous dévoile le dévouement absolu de son épouse, la mort de trois de ses enfants en bas âge, ses deux AVC et des traits de son caractère bien trempé. On comprend mieux ( sans jeu de mots) la rage qu'il mit à découvrir les méfaits de bien des microbes. le mérite de ce livre est indéniablement de donner envie d'en savoir plus sur ce savant parfois contesté. Intéressante lecture..
Comme vous le savez, je ne cours pas après les biographies ou les témoignages cependant, cela ne m'empêche pas d'en lire une à deux fois par an afin de casser mes habitudes de lecture ou tout simplement pour m'informer… Je reconnais que ce livre, proposé par l'un des membres du club des lecteurs, ne m'attirait absolument pas… Néanmoins, je me suis dit que c'était idiot de passer à côté d'un ouvrage qu'une collègue avait vraiment apprécié. J'ai donc plongé dans le monde des microbes et de l'un des plus grands savants de l'Histoire ! Or, je ne regrette pas ce choix, car j'ai énormément appris que ce soit sur Louis Pasteur ou sur son travail. Certes, je connaissais sa vie dans les grandes lignes, mais je n'en savais pas beaucoup non plus… Or, cette biographie apporte une pluie d'informations !

J'ai pu découvrir Pasteur, cet homme passionné par la Science dès son plus jeune âge et qui ignore ce que le mot « repos » veut dire. Féru du travail, il ne se détendra pas beaucoup et ne prendra jamais de congés afin de se donner au maximum dans ses recherches. C'est vraiment un scientifique qui a observé et beaucoup expérimenté. Erik Orsenna ne se contente pas de donner des découvertes avec les dates auxquelles elles ont été faites : il romance les faits tout en expliquant de façon claire et abordable. Parfois, certains documents ou des schémas s'intègrent au texte afin de rendre les explications plus simples. Bien que l'on puisse parfois qualifier l'ouvrage de trop scolaire, le résultat est là : on apprend ! J'ai ainsi pu découvrir des choses sur son caractère, sur ses difficultés scolaires lorsqu'il était jeune, sur sa femme qui a été d'un véritable appui toute sa vie durant, sur ses enfants emportés par diverses maladies, mais surtout sur son travail ! On découvre par exemple ses premières études comme la fermentation, ses premiers pas dans la microbiologie et son combat contre la maladie grâce à diverses expériences sur les vers à soie (contagion), les poules (les vaccins), les chiens (la rage), etc. Petites et grandes découvertes sont mises à l'honneur sous la plume fluide d'Erik Orsenna.

Même si j'ai beaucoup appris, ce n'est pas un ouvrage qui m'a spécialement plu ou marquée. Je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire qu'un roman ou une fiction… Cela dit, je ressors tout de même satisfaite et recommande ce titre à tous ceux ou celles qui souhaitent en savoir plus sur ce grand savant. À mon sens, cette lecture peut aussi bien intéresser les adultes que les adolescents curieux ou devant faire un exposé sur Louis Pasteur…

Lien : https://lespagesquitournent...
Hé monsieur Orsenna, vous n'avez pas été tendre avec Pasteur, vous nous le montrez , enfant, incapable de vivre loin de papa; plus tard,choisissant une épouse qui serait à son service et qui lui épargnerait toute contingence matérielle; vous nous le dépeignez dans ses rapports avec d'autres chercheurs: il lui est, là, impossible de supporter que quelqu'un le surpasse ou le dépasse. Vous nous le montrez aussi, avide de compliments, de notoriété, de "médailles". Cela s'explique peut-être par sa relation avec la grande Faucheuse qui ne l'a pas épargné lui enlevant trois de ses filles en bas âge (2 ans,9 ans,12 ans), lui faisant subir deux AVC qui le laisseront diminué, elle se vengeait sûrement du combat qu'il menait avec son équipe contre elle . Ils ont quand même vaincu la rage, le choléra, la diphtérie, le charbon des ovins et d'autres maladies d'animaux, et j'en oublie. Mais merci monsieur Orsenna , car votre opuscule de 285 pages environ, fait d'anecdotes très bien écrites (académie oblige!) m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur la vie de tous ces grands médecins : Pasteur bien sûr mais aussi Laennec, Bernard, Koch, Bichat et bien d'autres.
Un jour de 2015 j'ai regardé l'émission La Grande Librairie car Erik Orsenna était l'un des invités. Il venait promouvoir ce livre. Erik Orsenna ? un bon point. Une biographie ? un autre bon point. Sur Pasteur ? Pasteur... celui qui a trouvé le vaccin contre la rage. C'est tout ce que je sais. Et je pense que c'est tout ce que la majorité des gens savent de lui. Encore un bon point donc.
En fait, bien plus que le vaccin contre la rage, on lui doit énormément de choses, à Pateur. J'irai même jusqu'à dire qu'on lui doit la vie. Rien que ça ! Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ce que l'on doit à cet homme.
Ce que j'aime avant tout, dans les livres d'Erik Orsenna, c'est que l'on en apprend beaucoup. Sur le sujet du livre, bien sûr, mais aussi sur des sujets qu'on n'attend pas. Dans ce livre, on a donc une introduction de la création du microscope, du fonctionnement des vers à soie, du processus de création de la soie... et j'en passe !
Ce livre est un bon résumé de la vie de Pasteur. L'auteur nous en donne les grandes lignes et c'est très instructif pour une introduction au personnage. Un coup de coeur pour moi.