Un seul mot inattendu

A la fois drôle, triste et original. Un livre acheté au hasard dans un convecteur cash je suis ne suis vraiment pas déçue et j ai bien rigolé.

Lecture rapide des personnages attachants remplit de vie et de petites histoires
Coup de coeur :

Un petit bijou d'humour et d'émotions. Que du bonheur !

« Un fils échange avec sa mère par sms. C'est une découverte pour elle. Et elle va bien s'amuser. »

A lire, relire et partager.
Maman a décidé se mettre aux SMS et au début, ce n'est pas chose aisée. Chaque jour, elle correspond avec son fils, lui demande de ses nouvelles, lui souhaite un bon week-end. Elle apprend les acronymes du langage Web, manie doucement mais sûrement les smileys et se bat de temps à autre avec le correcteur orthographique automatique. Il y a du sarcasme, de l'humour, de la tendresse, parfois des reproches mais souvent beaucoup d'amour.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un livre entre humour et émotion.

Les dialogues ne se font que sous forme de SMS mais c'est très agréable à découvrir. Si certains échangent entre le fils et la mère font sourire, d'autres sont beaucoup plus touchants (je pense particulièrement à la chute de ce livre qui ne manque pas de rappeler que la vie est courte).
Beaucoup d'amour et d'humour. Un véritable coup de coeur.
Simple, court, efficace! C'est le livre idéal pour une transition après un roman indigeste. On le commence, même si on peut le lire en plusieurs étapes, on le finit direct. Les pages sont une succession d'échange de SMS entre une mère et son fils. Donc malgré ces quelques 300 pages et quelques, vous ne ferez qu'une bouchée de ce roman bien ficelé.
On ne peut que s'imaginer à la place de ce garçon qui au fur et à mesure doit apprendre à sa mère à parler le langage SMS. Et les situations cocasses laissent place à une véritable histoire dont on ne sort pas indemne. Je vous aurais prévenue!

Lien : https://www.facebook.com/boo..
Je vous conseille vivement cette pépite à la construction originale d'une l'histoire par succession de SMS avec un fil conducteur. Voici quatre bonnes raisons de s'y plonger :

Divertissant : facile à lire, on le commence, on le laisse, on le reprend, finalement on s'y installe confortablement,
on est capté : on rit de bon coeur, on devient pensif, on sourit, on tourne une page et là il nous viendrait presque une petite larme. C'est qu'on s'y attache à nos deux personnages.

Hilarant : parmi les situations les plus drôles à lire ou à voir chez les youtubers, il y a ce conflit des générations né de l'utilisation du smartphone. Amis quinquagénaires ou quadra, ou plus , n'avez-vous pas été confrontés à des erreurs de manipulation, des blocages, des plantages, des erreurs de saisie (voire des fantaisies du correcteur d'orthographe) qui génèrent la dérision, l'agacement ou la compassion chez nos jeunes qui, peu après leur naissance, on fait la connaissance de papa, maman et ... Windows ?

J'ai cité les erreurs de saisie, mais le comique est produit de bien d'autres manières : comique de répétition : mémé emprunte régulièrement le portable pour produire des suites de caractères variés, maman pose les questions et fournit les réponses, certains sujets de conversation reviennent régulièrement sur le tapis, maman fait des découvertes sur son portable et semble très fière de montrer à son fils qu'elle peut progresser sans lui, cet amour de fiston demande régulièrement des sous à maman qui trouve toujours une réplique qui vous passe l'envie d'insister, si maman déteste la petite amie de son fils, le voisin Boris ne la laisse pas indifférente... ce qui donne à l'histoire des notes vaudevillesques.

Attendrissant : si la relation semble souvent conflictuelle entre maman et son fils, on dénote tout de même un lien inavoué mais profond entre cette mère et son chérubin majeur et actif, bien que ledit chérubin frise souvent la carence en respect, (faut dire que Maman abuse parfois aussi !)

Bouleversant : là je me tais … vous verrez …
Un ouvrage à placer dans sa bibliothèque pour le reprendre de temps en temps afin de passer un bon moment !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Superbe petit livre, que je ne peux ni classer dans les romans, ni dans les BD. Entièrement constitué de messages échangés entre une mère à la retraite et son fils affairé, ce livre m'a fait beaucoup rire, malgré la chute attristante de la fin. Des discussions très réalistes et humoristiques dans lesquelles j'ai légèrement reconnu les expressions de ma propre maman...
J'ai adoré ce petit livre d'Alban Orsini, suites de SMS échangés entre une mère et son fils adulte. D'abord pour le pari qui était culotté, ensuite pour le talent qu'il met à raconter vraiment une histoire malgré la brièveté des messages, imposé par leur medium. J'étais pliée de rire à certains moments (je me suis reconnue à plusieurs reprises, en particulier quand il évoque l'icône de la météo, mais je ne vous raconterai pas...) et je n'ai évidemment pas pu ne pas être émue à la fin. Alors bien sûr, ce n'est pas de la littérature au sens stricte, mais c'est un vrai récit mené avec brio. Bref, lisez-le, c'est rapide et vous ne serez pas déçus !
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en cette journée mondiale du livre et du droit d'auteur, je vous présente « Avec Maman » d'Alban Orsini. Il provient des éditions Pocket.

Vous pouvez acheter le livre directement : ICI

Le livre

Avec Maman est un livre qui relate les SMS que s'échange une mère et son fils avec énormément d'humour. Il y a de toutes sortes de discussions au fil des pages et jusqu'à la fin. Et comme il est écrit à la fin du livre… Les mots s'envolent, les écrits restent !

Ce qu'en pense la presse

« Hilarant ! On rit, on s'esclaffe. On s'émeut aussi beaucoup. » Marie Claire

« Des SMS qui nous font mourir de rire. » Biba

Mon avis

Un livre à mourir de rire ! J'ai passé mon temps à rigoler. C'est vraiment une merveille ce livre. J'adore ! Les discussions sont vraiment rigoles, ce qui fait le charme du livre. Déjà, rien qu'avec la couverture puis ainsi la quatrième de couverture, cela m'a donné envie de lire toutes les discussions et vraiment, je n'ai pas été déçue, loin de là. Aussi, l'intérieur du livre. À chaque discussion, on croirait lire un SMS car les dialogues sont dans un téléphone comme on voit sur les couvertures. C'est un lire à lire et que dire de plus à part que je recommande ce livre pour passer un très bon moment !

Note

10/10. Mon coup de ❤