Tout d'abord, ce livre nous fait comprendre que nous devons nous aimer comme nous sommes et surtout le faire comprendre aux personnes autour de nous. Il nous montre que nous ne sommes pas obligés de ressembler à tout le monde et surtout qu'il ne faut pas juger les gens sur leur physique. En premier lieu, il faut s'accepter. j'ai beaucoup aimé ce livre.
- Naïa -
J'ai adoré cette bande-dessinée. Elle m'a touchée.
C'est l'histoire de Marlène, une adolescente aux cheveux très frisés. Chaque week-end, sa mère l'oblige à aller chez le coiffeur pour les lisser. Marlène n'en peut plus. Elle aimerait bien pouvoir les laisser comme ils sont et que sa mère accepte ce changement.
L'histoire est bien construite, je ne me suis pas ennuyée. Les thèmes abordés sont importants : l'identité, la confiance en soi... le personnage principal est attachant. Marlène est très gentille et aimerait pouvoir être elle-même. Les illustrations sont bien travaillées et colorées.
C'est un vrai coup de coeur, je vous le recommande !

Katrina M.
J'ai trouvé ce roman graphique magnifique. La couverture colorée et les illustrations m'ont tout de suite attirée. L'histoire m'a aussi beaucoup touchée.
On suit Marlène, une jeune fille aux cheveux crépus. Chaque week-end, sa mère l'emmène chez le coiffeur pour l'obliger à les lisser. Mais Marlène aimerait bien les porter au naturel et s'assumer comme elle est.
J'ai aimé que l'on parle de confiance en soi, de différence et de tolérance. Marlène est une attachante et on ressent bien ses différentes émotions.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires de transformation et de liberté.

Nancy M.
Marlène est une jeune fille spontanée, naturelle et qui a du mal à accepter les injonctions de sa mère à rentrer dans le cadre pour mieux s'intégrer. En particulier en ce qui concerne ses cheveux, qu'elle a très bouclés : sa mère insiste pour les discipliner à grands coups de passages au salon du coiffure pour une séance de "lissage/torture". Marlène a malgré tout une belle relation avec sa mère et avec un peu de communication, tout s'adoucit.
Une jolie bande dessinée jeunesse sur l'acceptation et l'affirmation de soi. Les illustrations sont dynamiques, pleines de pep's et de couleurs girly !
Une fille surnommée Marlène doit aller au salon de coiffure tous les dimanches pour se lisser les cheveux car sa mère l'oblige.
Un jour tatie Ruby lui fait des shampooings spécial boucles.
Au début sa mère n'aimait pas mais au bout d'un moment elle lui demande pardon.
Les points négatifs : répétitif.
L'originalité du livre : assez original mais sans plus.
L'histoire est intéressante mais elle est trop prévisible.
L'histoire parle de cheveux donc il faut s'intéresser un minimum à la coiffure et au lisseur. Je trouve que cette histoire devrait avoir plus de suspense et plus d'action.
Marlène, la personnage principale, incarne un personnage au cheveux frisées détestant aller chez le coiffeur.

Je trouve que les points positifs de ce livre sont :

- Ce livre et facile et agréable à lire.
- Les personnages sont accrocheurs.
- L'histoire est originale.
- Ce livre donne une leçon de vie sur le fait que l'ont peut choisir qui ont veut être et que ce n'est pas aux autre de choisir pour nous.

Je trouve que les points négatifs de ce livre sont :

-Je trouve tout de même l'histoire est un peu courte.
- L'histoire n'est pas complète.

Le nombre d'étoile que je lui donne : 4/5
J'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque, elle m'intriguait depuis un moment alors je me suis lancée. C'est une superbe histoire, qui montre une jeune femme, Marlène, soumise aux codes "esthétiques" de sa famille. Avec ses cheveux frisés, on lui répète qu'elle n'est pas présentable, que ses cheveux sont comme si elle s'était mis la main dans une prise électrique... C'est pourquoi elle est obligée par sa mère à se rendre au salon de coiffure toute les semaines pour les lisser. Marlène en a ras le bol, elle veut que ses cheveux naturels soient aimés et respectés...
Cette intrigue nous montre le poids d'une société qui ne jure que par les cheveux lisses, du fait des discriminations raciales. On ne sait pas s'occuper des cheveux crépus, on ne sait pas les coiffer et le monde les répugne. Marlène se fait harceler, elle se sent mal dans sa peau, son rêve est d'avoir des boucles libres et non pas d'être comparée à sa cousine blonde aux cheveux lisses. Cette pression sociale est dénoncée et est encore d'actualité aujourd'hui. Comme bd jeunesse elle montre comment les discriminations se manifestent et comment les victimes les subissent.
C'est un sujet important, je ne peux que recommander cette oeuvre.
C'est l'histoire d'une fille qui a les cheveux frisés. Sa mère l'amène chaque semaine se faire lisser les cheveux alors qu'elle voudrait rester naturelle. Va-t-elle réussir à rester elle-même ?

Ce livre est trop bien, j'ai envie de le relire ! J'ai aimé que Marlène veuille rester naturelle et qu'elle se batte pour rester elle-même.
Françoise

J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien et un peu drôle avec le personnage de la mère qui force sa fille à se lisser les cheveux.
Nissa

J'aime bien ce livre, je trouve que c'est intéressant, j'aime beaucoup ses cheveux.
Khadidja

J'ai aimé ce livre parce que le personnage principal a les cheveux bouclés et qu'elle raconte sa vie autour de ses cheveux.
Jenna
Magnifique bd hyper facile à lire et tellement juste au niveau du ton de la tolérance, de la bienveillance et surtout de l'acceptation de soi. Même si la question traitée ici est celle de la différence capillaire il sera très facile de s'identifier avec une autre différence. Marlène est tellement attachante qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment parce que j'ai tout de suite sympathisé avec son héroïne (team cheveux bouclés, ici !). J'ai aussi aimé que Frizzy ait, dès le départ, ce sentiment qu'elle devrait pouvoir s'accepter, laisser vivre ses frisottis. Que c'est plutôt sa mère (et on comprendra l'obsession de celle-ci plus tard) qui est dans l'erreur avec cette volonté de lisser, de rentrer dans le moule.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce livre ne m'a pas plu. En effet, j'ai bien aimé les illustrations, mais pas trop l'histoire. le livre parle d'une petite fille qui a des cheveux frisés et que sa mère oblige à se les lisser pour être comme toute sa famille. Mais elle n'est pas d'accord avec ça ! Au cours du récit, Frizzy va apprendre à s'aimer comme elle est.
Trois mots - clé pour d'écrire le livre : rebelle, discriminations , passion.