Je pense que le livre est bien ça parle d'une fille qui n'aime pas aller chez le coiffeur car elle en a marre que sa mère la force à y aller tous les dimanches. le personnage qui m'a intéressée est Frizzy car c'est le personnage principal. Je n'ai pas aimé sa mère car je ne trouver pas correct de forcer sa fille à aller chez le coiffeur si elle ne le veut pas.
J'ai beaucoup aimé la cause de Frizzy pour s'assumer au naturel et de défier les critères que tout le monde donne . Malgré les critiques elle a réussi de s'assumer au naturel et c'est le principal.
Je suis très contente d'avoir acheté cette BD pour mes élèves, c'est gros coup de coeur et je suis sûre qu'elle va beaucoup leur plaire aussi !

Les cheveux frisés de Marlène, c'est tout un problème, voire une obsession... D'abord pour elle, qui rêverait d'avoir une belle chevelure et ne plus passer ses dimanches au salon de coiffure, comme pour son entourage qui ne se gêne pas pour lui faire des commentaires ou sa mère qui est tout le temps sur son dos à vouloir que ses cheveux soit parfaitement coiffés. Comment avoir confiance en soi dans un tel contexte ? D'autant plus qu'à l'école, on se moque aussi de son physique.

C'est ce que j'ai trouvé vraiment bien dans cette histoire : l'entourage de Marlène y est pour beaucoup dans son mal-être en lui renvoyant constamment l'image que ses cheveux ne sont pas beaux. Seule sa tante va avoir l'attitude juste et intelligente de l'aider à apprivoiser ses cheveux crépus avec les bons gestes et les bons produits plutôt que de vouloir les cacher sous des tresses ou les lisser.

L'histoire de Marlène, c'est aussi celle d'une famille d'origine dominicaine qui a ses traditions, et celle d'une maman solo qui cherche à protéger maladroitement sa fille du racisme. Des non-dits pesants et un dialogue que Marlène va réussir à rétablir grâce à son courage et sa volonté de s'accepter.

Une très belle histoire, qui paraît légère de prime abord, mais qui traite aussi de sujets plus profonds.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Gros coup de coeur pour ce roman graphique !
Marlène n'en peut plus des dimanches au salon de coiffure où sa mère la force à lisser ses boucles. Elle aimerait assumer ses cheveux crépus mais dur dur quand on nous a répété toute notre vie que les « bons » et beaux cheveux étaient les chevelures lisses.
Je fais aussi partie de la team bouclette et j'ai mis très longtemps à accepter et à assumer mes cheveux. Et quand je vois toutes mes élèves se tirer à l'extrême les cheveux alors qu'elles ont des superbes boucles, ça me fait mal au coeur. Alors j'ai très très hâte de leur proposer cette bande dessinée qui fera à coup sûr partie de ma prochaine commande pour le CDI.
Une magnifique découverte que ce roman graphique tout en couleur qui aborde un grand nombre de thématiques qui toucheront les adolescentes, ne serait-ce que la beauté, l'amour maternel, la famille, le racisme, la différence, le rejet, l'estime de soi, le regard de l'autre. Ceci est dépeint à travers les yeux de Marlène qui, ne veut pas rentrer dans les normes imposées par sa mère, à savoir, lisser ses cheveux pour ne pas paraître différente. Grâce à sa tante, Marlène va pouvoir se libérer, reprendre possession de son corps, avoir davantage confiance en elle afin de pouvoir se construire. C'est un très bel ouvrage à faire découvrir !

(C. Albertini).
Découvert dans une librairie furieusement féministe du Lower East Side, ce comic est dès le départ cher à mon coeur.
Je connais mal cette problématique parce que je n'y suis pas du tout confrontée moi-même mais j'en ai entendu parler ces dernières années et je trouve que cette BD est super, de base, mais aussi pour les jeunes soit qui pourraient rencontrer ce problème, soit parce que ça leur permettrait de mieux comprendre les insécurités de leurs camarades!
Cette histoire est en tous cas pleine d'amour filial, de courage, de volonté et de sororité. Elle explique très bien les rebondissements d'une vie de préadolescente qui ne comprend pas pourquoi on lui demande de faire des trucs de grande avant qu'elle aie envie de les faire elle-même.
C'est une histoire pleine de couleurs, de joie de vivre et d'espoir.
Elle donne du baume au coeur et j'espère qu'elle sera traduite en français!
Cette bande dessinée parle d'un fille nommée Marlène. Elle doit suivre un rituel dominical : aller au salon de coiffure tous les dimanches. Elle ne veut plus y aller mais elle n'arrive pas à le dire à sa mère. Il y a sa tante Ruby qui a le même type de cheveu qu'elle, donc elle va lui dire comment entretenir ses cheveux pour ne pas qu'ils gonflent. J'ai adoré le livre car il y a des moments drôles et j'aime bien ça, il y a aussi du suspense et de la joie et un peu de tristesse , en tout cas j'ai bien aimé le livre !
Insaf
Une BD merveilleuse et fantastique
Frizzy est une BD réalisée par Claribel A avec une écriture facile à lire et de magnifiques dessins.
C'est une fille qui n'aime pas se faire coiffer les cheveux. Elle déteste ça. Mais malheureusement c'est impossible d'y échapper. Un beau jour elle part chez sa tante et tout va changer.
Tu veux savoir la suite ? Alors lis ce livre. Je l'ai carrément aimé car les personnages sont incroyables. Ils sont bien dessinés. L'écriture est facile à lire avec de belles illustrations. C'est un de mes livres préférés. Je conseille ce livre à tout le monde, garçon comme fille, car ce livre fait passer un message : il faut s'aimer tel qu'on est !
Laura
***********************************************************************
Des bulles et des bouclettes
Frizzy est une BD écrite par Claribel A et illustrée par Rose Bousamara.
Frizzy parle d'une fille qui s'appelle Marlène. Chaque week-end, sa mère la force à aller au salon de coiffure pour être présentable mais Marlène ne veut pas.
J'ai adoré ce livre car le texte est facile, les dessins expriment bien les émotions, et à la fin Marlène arrive à être naturelle et sa mère l'accepte. Je conseille cette BD à ceux qui aiment les histoires de famille et les cheveux au naturel !
Heather
***********************************************************************
Frizzy une histoire qui décoiffe!
Frizzy est un roman graphique fait par Claribel A. Ortega et
Rose Bousamra. Frizzy est une histoire qui se passe en famille.
Dans la vie de Marlène ce n'est pas toujours facile. Tous les week-ends elle doit aller chez le coiffeur pour être «présentable» sauf qu'il y a un problème, elle n'aime pas ça. Donc avec sa meilleure amie, Marlène va trouver un moyen pour éviter ça.
Je n'ai pas aimé ce livre…non je rigole Frizzy est une histoire que j'ai adoré, une histoire dans laquelle on se plonge sans problème et puis c'est une histoire très émouvante pour moi.
Je le conseille à tout le monde petits et grands, mais attention c'est une histoire qui décoiffe!
Eloïse P.
***********************************************************************

Une bande-dessinée qui défrise !
C'est une BD qui parle de l'enfer des cheveux. Il y a aussi des émotions comme l'amitié, la famille…
Dans sa famille, Marlène ne se sent pas comme chez elle…
Elle en a marre d'être traînée constamment par sa mère au salon de coiffure pour être «présentable» selon sa famille… Heureusement, il y a sa tante qui sera là pour la soutenir dans tous ses moments difficiles !
Pour moi, cette BD est juste INCROYABLE !!
Elle est merveilleusement bien dessinée.
J'ai adoré la relation tante-nièce et l'amour qu'il peut y avoir dans une famille. Cette BD a peut-être l'allure d'une histoire pour fillette, mais en fin de compte, il est MAJESTUEUX !!
Je conseille de tout coeur aux filles et garçons qui ne se sentent pas bien dans leur peau… ou pas !
Bonne bouclette !
Inès
*******************************************************************
Frizzy est une BD écrite par Claribel A. Ortega et illustrée par Rose Bousamra sortie en 2023.
Marlène est une fille qui aimerait avoir de beaux cheveux comme sa cousine. Mais elle est obligée d'aller souvent au salon de coiffure.
J'ai aimé cette BD car elle a de très belles illustrations j'aime bien aussi la relation entre la tante et Marlène. C'est un coup de coeur pour moi !
Anouck
Coup de coeur pour ce one shot ! Qu'il s'agisse des dessins, de l'histoire comme des personnages, j'ai aimé chaque aspect de cette BD résolument moderne. "Frizzy" nous parle d'une jeune fille, Marlene, victime du racisme intériorisé de sa mère. Cette dernière oblige en effet sa fille à aller chaque dimanche lisser ses cheveux frisés chez une coiffeuse. Un moment que Marlène déteste plus que tout.
Une très jolie BD jeunesse dont j'ai beaucoup aimé la colorisation, l'univers est très gai, positif. L'histoire porte un grand message sur l'acceptation de soi avec sa différence et c'est très touchant de suivre la jeune fille qui se rebelle contre le diktat des cheveux lisses. Pourquoi donc il ne serait possible de s'en sortir dans la vie qu'avec des cheveux lisses ? Aidée de sa tante, Frizzy évolue vers l'acceptation de sa particularité et prouve au monde qu'elle peut être si belle en étant juste elle même ! Un titre à partager avec les jeunes qui veulent à tout prix se conformer au diktat qui impose d'être comme les autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..