J'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque, elle m'intriguait depuis un moment alors je me suis lancée. C'est une superbe histoire, qui montre une jeune femme, Marlène, soumise aux codes "esthétiques" de sa famille. Avec ses cheveux frisés, on lui répète qu'elle n'est pas présentable, que ses cheveux sont comme si elle s'était mis la main dans une prise électrique... C'est pourquoi elle est obligée par sa mère à se rendre au salon de coiffure toute les semaines pour les lisser. Marlène en a ras le bol, elle veut que ses cheveux naturels soient aimés et respectés...
Cette intrigue nous montre le poids d'une société qui ne jure que par les cheveux lisses, du fait des discriminations raciales. On ne sait pas s'occuper des cheveux crépus, on ne sait pas les coiffer et le monde les répugne. Marlène se fait harceler, elle se sent mal dans sa peau, son rêve est d'avoir des boucles libres et non pas d'être comparée à sa cousine blonde aux cheveux lisses. Cette pression sociale est dénoncée et est encore d'actualité aujourd'hui. Comme bd jeunesse elle montre comment les discriminations se manifestent et comment les victimes les subissent.
C'est un sujet important, je ne peux que recommander cette oeuvre.
C'est l'histoire d'une fille qui a les cheveux frisés. Sa mère l'amène chaque semaine se faire lisser les cheveux alors qu'elle voudrait rester naturelle. Va-t-elle réussir à rester elle-même ?

Ce livre est trop bien, j'ai envie de le relire ! J'ai aimé que Marlène veuille rester naturelle et qu'elle se batte pour rester elle-même.
Françoise

J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien et un peu drôle avec le personnage de la mère qui force sa fille à se lisser les cheveux.
Nissa

J'aime bien ce livre, je trouve que c'est intéressant, j'aime beaucoup ses cheveux.
Khadidja

J'ai aimé ce livre parce que le personnage principal a les cheveux bouclés et qu'elle raconte sa vie autour de ses cheveux.
Jenna
Magnifique bd hyper facile à lire et tellement juste au niveau du ton de la tolérance, de la bienveillance et surtout de l'acceptation de soi. Même si la question traitée ici est celle de la différence capillaire il sera très facile de s'identifier avec une autre différence. Marlène est tellement attachante qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment parce que j'ai tout de suite sympathisé avec son héroïne (team cheveux bouclés, ici !). J'ai aussi aimé que Frizzy ait, dès le départ, ce sentiment qu'elle devrait pouvoir s'accepter, laisser vivre ses frisottis. Que c'est plutôt sa mère (et on comprendra l'obsession de celle-ci plus tard) qui est dans l'erreur avec cette volonté de lisser, de rentrer dans le moule.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce livre ne m'a pas plu. En effet, j'ai bien aimé les illustrations, mais pas trop l'histoire. le livre parle d'une petite fille qui a des cheveux frisés et que sa mère oblige à se les lisser pour être comme toute sa famille. Mais elle n'est pas d'accord avec ça ! Au cours du récit, Frizzy va apprendre à s'aimer comme elle est.
Trois mots - clé pour d'écrire le livre : rebelle, discriminations , passion.

Marlène est une jeune adolescente,
d'origine dominicaine, qui se fait rejeter par certains de ses
camarades à cause de ses cheveux. Pour rentrer dans la « norme »,
sa mère la mène toutes les semaines chez le coiffeur pour se faire
lisser ses cheveux. Cependant, Marlène a horreur de ses moments
partagés. Elle souhaite faire ses propres choix. C'est le regard
de sa tante Ruby qui va être libérateur et qui va lui renvoyer une
image différente de soi-même. C'est un très bel ouvrage qui
revient sur différents thèmes comme le racisme, la différence,
l'estime de soi, mais également la famille, l'amitié. C'est
un roman graphique tout en couleur qui est très intéressant.

Je conseille ce
livre à toutes les personnes qui aiment l'humour, les récits de
vie, vous serez attiré(e) par le caractère de Marlène, de ses
amies et de sa tante. Ce sera un pur moment de bonheur et de partage.

Raiponce
j'ai bien aimé ce livre car c ‘est une fille qui fait semblant d'être heureuse et qui après réussit a s'exprimer devant sa mère. le personnage principal est Marlène une fille au cheveux frisés. Personnellement, je voudrais bien changer la fin de l'histoire, car dans une partie de l'histoire
Marlène se comparait beaucoup à sa cousine et elle elle avait les cheveux blonds lissés. J'aurais préféré qu'elle aille à une fête de famille et qu'elle montre ses vrais cheveux avec confiance et réponde aux critiques que sa famille lui lance. Si j'étais une enseignante, je ferais lire ce livre à mes élèves car la morale de l'histoire c'est qu'il faut s'aimer comment on est et de ne pas se soucier du regard des autres. Je vous le conseille fortement ! Alvina

J'ai vraiment aimé le livre car la tante de Frizzi l'a toujours soutenue, lui remontait le moral etc. Mon personnage préféré est la tante car elle est très généreuse et gentille .
Le livre est facile a lire car il y a beaucoup d'illustrations, des images colorées. Je recommanderais à tout le monde de le lire car c'est un livre qui est très bien pour tous les âges ! lyza

Ma critique sur le livre Frizzy est positive. J'ai beaucoup apprécié ce livre, il donne une bonne leçon de vie.Les personnages ont tous un rôle important dans ce livre et dans de nombreux événements leur présence nous fait ressentir différentes émotions, ce qui nous permet d'être plongé dans l'histoire en même temps que les personnages. Je conseille vraiment ce livre et à tout type de public. de plus qu'il n'y a pas de terme trop compliqué à comprendre donc il me paraît facile. Lina

J'ai vraiment aimé ce livre car il y a de l'émotion, j' ai appris qu'avoir les cheveux frisés ou bouclés, ce n' est vraiment pas facile. Par exemple, pour passer la brosse, on donne toute sa force et on crie aie ! Alors que moi j' ai les cheveux lisses, et parfois j'ai déjà très mal.
Je conseillerais ce livre particulièrement aux personnes qui ont les cheveux frisés ou bouclés qui peuvent se reconnaître dans le livre. Mais aussi pour tout les autres car le message du livre c'est qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est. Cyrianne
J'ai bien aimé ce livre ,il est facile à lire car il est écrit sous forme d'une BD. A l'intérieur les illustrations sont en couleurs. La couverture donne envie au lecteur de le lire. Cela parle d'une fille qui n'aime pas ses cheveux mais qui va trouver une solution pour les aimer plus.
Chloé.p
Je suis très contente d'avoir acheté cette BD pour mes élèves, c'est gros coup de coeur et je suis sûre qu'elle va beaucoup leur plaire aussi !

Les cheveux frisés de Marlène, c'est tout un problème, voire une obsession... D'abord pour elle, qui rêverait d'avoir une belle chevelure et ne plus passer ses dimanches au salon de coiffure, comme pour son entourage qui ne se gêne pas pour lui faire des commentaires ou sa mère qui est tout le temps sur son dos à vouloir que ses cheveux soit parfaitement coiffés. Comment avoir confiance en soi dans un tel contexte ? D'autant plus qu'à l'école, on se moque aussi de son physique.

C'est ce que j'ai trouvé vraiment bien dans cette histoire : l'entourage de Marlène y est pour beaucoup dans son mal-être en lui renvoyant constamment l'image que ses cheveux ne sont pas beaux. Seule sa tante va avoir l'attitude juste et intelligente de l'aider à apprivoiser ses cheveux crépus avec les bons gestes et les bons produits plutôt que de vouloir les cacher sous des tresses ou les lisser.

L'histoire de Marlène, c'est aussi celle d'une famille d'origine dominicaine qui a ses traditions, et celle d'une maman solo qui cherche à protéger maladroitement sa fille du racisme. Des non-dits pesants et un dialogue que Marlène va réussir à rétablir grâce à son courage et sa volonté de s'accepter.

Une très belle histoire, qui paraît légère de prime abord, mais qui traite aussi de sujets plus profonds.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une bande dessinée adorable sur une collégienne qui cherche à comprendre les dictat de beauté sur les femmes noires et leurs cheveux. A force d'être poussée par sa mère à ne pas aimer ses cheveux au naturel elle les a détestés. Mais c'était sans compter sur l'aide de sa tante pour réaliser qu'elle avait le choix, le droit de porter ses cheveux au naturel, d'en prendre soin et de se sentir belle.