AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Le Secret de Morgane Ortin est à la fois un essai et un témoignage.

L'autrice a sollicité ses abonnés sur les réseaux sociaux pour qu'ils ou elles lui confient leur secret le plus intime, le plus personnel ou le plus anodin. À sa demande « Confiez-moi un secret », des centaines de messages affluent. Elle les lit tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. Puis, ce qui avait commencé comme un moyen d'occuper son ennui lors d'un voyage en train se transforme en enquête approfondie, en rencontres et conversation avec certains de ses correspondants, en analyse psychologique poussée.

Au départ, j'avoue que la démarche m'a paru un peu voyeuse, surtout que Morgane Ortin s'attendait à du « croustillant ». de plus, quelques recherches rapides sur l'autrice m'avaient appris qu'elle use et abuse des réseaux sociaux pour trouver la matière de ses livres (voir notamment Amours solitaires) … Bref, je n'étais pas convaincue…

Au fil de ma lecture, je me suis pourtant beaucoup intéressée à la notion de « secrets à étages », le secret confié se révélant souvent lié à quelque chose de plus profondément enfouie dans la mémoire ou le parcours des personnes interrogées. le sous-titre, « le Bruit du silence » prenait alors tout son sens.
Et puis, je dois avouer que la manière dont Morgane Ortin a relié peu à peu son étude à sa propre histoire familiale m'a touchée, me ramenant à mes propres interrogations sur des évènements personnels.

Grâce à NetGalley et Audiolib, j'ai abordé ce livre par sa version audio, lue par l'autrice. Au début, la voix de cette dernière m'a un peu dérangée car il lui manque une certaine neutralité dans le ton ; ses accents juvéniles, son débit ne me paraissaient pas pertinents… Et puis, j'ai fini par m'y habituer.

Un livre original par sa manière polyphonique d'aborder le sujet.

#Lesecret #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}