Critique de CS_Constant

Après avoir découvert le premier album d'Alvaro Ortiz, Cendres, que j'avais plutôt bien aimé, j'ai été attirée par cette couverture assez particulière en la voyant à la bibliothèque et quand j'ai vu qu'il s'agissait du même auteur, je n'ai pas hésité.
J'ai trouvé ce deuxième album encore mieux que le précédent ; je l'ai même trouvé génial. L'histoire est vraiment bien ficelée, le personnage principal est plus creusé que ceux de Cendres et les personnages secondaires sont tous intéressants, surtout le collectionneur, dont les motivations non élucidées en font un personnage très énigmatique : à la fois sympathique et très pacifique, on se demande vraiment ce qu'il cache dans son passé pour avoir un hobby aussi morbide, et en même temps, plus l'histoire avance, comme l'empathie avec Malmö fonctionne plutôt très bien, on est comme de plus en plus fasciné, avec lui, par tous ces objets macabres.

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé cet album beaucoup plus intéressant que Cendres. Les traits sont toujours les mêmes, simples, presque enfantins, mais l'ensemble est moins terne, il y a plus de couleurs. Il y a un certain génie dans la représentation du macabre, aussi, surtout dans le contraste entre les chats tous mignons et l'horreur qui les entoure. A mon avis, Alvaro Ortiz est en train de trouver son style, que je trouve nettement plus affirmé dans ce deuxième ouvrage, qui est selon moi bien plus mémorable que le premier. C'est en tous cas un auteur dont je continuerai de suivre les oeuvres avec grand plaisir.