Critique de Papapulpobonito

Un ouvrage reprenant les chroniques de Georges Orwell lorsqu'il travaillait à la BBC durant la seconde guerre mondiale, de 1941 à 1943.
Ses émissions étaient diffusées en Inde, pays touché par les propagandes de l'Allemagne et du Japon.

La guerre mondiale, en plus d'un conflit armé, a été un conflit d'idéologies, à travers ses émissions, discussions littéraires, chroniques, et points sur l'avancée du conflit, Orwell analyse et explique au public la propagande fasciste et ses dangers.

Bien qu'étant Anglais, Orwell aura tout de même une censure appliquée à certaines de ses chroniques, il y aura même, lors de ses discours, un censeur, prêt à couper son micro si il ne se tient pas aux consignes qui lui ont été données.

Cet ouvrage est donc intéressant sur le plan historique, montrant une partie de la propagande des pays de l'axe, ainsi que le travail des pays libres pour la dénoncer.
Il est aussi intéressant, car ces années de chroniques, de propagandes et de censures, feront s'inquiéter George Orwell sur la liberté, et lui inspireront les oeuvres 1984 et La ferme des animaux.