Critique de Tbilissi

"Le totalitarisme pour les nuls", tel pourrait être en extrapolant le sous-titre 2018 de cette oeuvre. Même si ce serait réducteur tant ce livre est passionnant et fait preuve d'une grande subtilité. Dans une langue sublime, simple et efficace, ce livre dresse une brillante satire de la révolution russe de 1917, et par extension de tout régime totalitaire, sous la forme d'une fable animalière que n'aurait pas reniée Jean de la Fontaine.
Avec une bonne dose d'humour, une froideur implacable et un cynisme grandissant, George Orwell raconte cette histoire simple au premier abord : tout commence par l'exhortation à renverser la domination des hommes d'un vieux cochon mourant respecté de tous les animaux d'une ferme. le maître humain chassé, un nouveau système se voulant le plus égalitaire possible se met en place, assorti d'hymne, réunions et commandements. Mais subrepticement une nouvelle forme de domination se met en place, les cochons prennent le dessus et verrouillent le système, laissant les animaux encore plus malheureux que sous la domination des hommes. La dernière phrase est en ce sens saisissante : "les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre"
À l'instar de 1984, cette oeuvre fait froid dans le dos.