Critique de Unhomosapiens

« Ne plus vouloir être homme... Rêver d'une autre forme de déchéance » nous dit Emil Cioran.
Je viens de terminer ce livre au moment où la Russie bombarde et envahit l'Ukraine. A priori aucun rapport. Mais que vaut une attitude de sagesse telle que la pleine conscience face à la folie humaine qui se déchaîne. Gandhi avait pu utiliser la non-violence face à l'empire Britannique. Comment pourrait-on faire face à la guerre avec une attitude de sagesse ? Alors, on peut se poser la question de l'utilité de lire un livre sur la pleine conscience. J'avoue être un peu perdu après cette lecture et ces mauvaises nouvelles qui n'en finissent pas. Biodiversité, souffrance animale, climat, géopolitique, crise de la démocratie, déshumanisation face à la technologie… Et pourtant, je veux y croire !
Osho, un peu à la manière de Krishnamurti Jiddhu, nous répète – parfois nous assène - ce que l'on peut déjà lire ailleurs et qu'il est important de répéter autant de fois qu'il le faut. Matthieu Ricard souhaite que le plus de monde possible pratique la méditation. Je pense qu'il a raison. Plus nous serons nombreux à suivre cette voie, moins il y aura de guerres, d'inhumanité sur cette terre. Toutes les notions de l'ego, du détachement, que nous sommes une partie du tout…. Sont importantes à connaître et à ressentir pour une meilleure harmonie universelle. Nous commençons à peine à sortir de la pandémie du Covid que la guerre recommence en Europe. Il est temps que l'Homme grandisse un peu.
Osho, gourou pour le moins iconoclaste, nous offre des pistes de réflexion sur notre rapport à nous-mêmes et notre rapport au monde. Extrêmement salutaire, même si cela n'empêche la guerre. Ne perdons pas espoir.