Critique de Sandau

Sandau
28 décembre 2019
Pour certains, il s'agit d'une histoire d'amour. Pour ma part, j'ai découvert un roman sur l'inattendu.
Un homme attend sur un quai de gare que la fortune lui fasse rencontrer une femme, suffisamment jolie pour qu'il ait envie de monter dans le même train le temps d'une discussion et plus si la dame veut bien...
Sur le même quai arrive une femme bien embarrassée avec son sac trop lourd. Une femme suffisamment jolie pour que l'homme lui propose de l'accompagner dans le train pour la même destination...

Pourquoi un roman sur l'inattendu?
Parce que cet homme qui ne s'attendait pas à grand chose avec cette femme, va vivre avec celle-ci des émotions qui vont le pousser dans ses retranchements jusqu' à dévoiler, surtout à lui-même, sa sensibilité.
Parce que cette femme qu'on croyait fragile, va s'avérer dure voire manipulatrice, avant de lâcher prise face à cet homme inconnu et pourtant prêt à la soutenir.

Un roman très particulier mais avec un charme fou!
Même si le style est parfois désuet lors des dialogues et les moments
d'introspection de notre inconnu apportant quelques longueurs parfois inutiles, je me suis rapidement attachée aux deux personnages, principalement à cet homme qui va apparaître bien plus profond et subtile que ne le laissait supposer le début du roman.

Même si je suis moins convaincue par sa conclusion, cette histoire reste néanmoins très réussie au regard de la complexité cachée sous des apparences de simple historiette sentimentale.
Un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai envie de découvrir.

Challenge RIQUIQUI 2019