"J'avais demandé un aller pour le terminus.A savoir Rouen,où je n'avais évidemment rien à faire,non plus qu'ailleurs."
Homme anonyme, dont on sait peu de choses, sinon son prénom et sa profession sans grand intérêt en fin de roman, le personnage principal (vide intérieurement) de
Christian Oster évoque celui de son livre
Rouler (qui roule pour
rouler et s'emplit de kilomètres) car il avale un voyage en train aller puis retour, sans vrai but au départ puis en s'en créant un petit à petit celui d'une rencontre amoureuse.
Elle est belle et douce.Elle cache son projet de voyage à Gourmon, puis Rouen derrière ses lunettes d'intellectuelle, dans un très lourd sac de livres (qu'il l'aide à porter pour entrer en contact) et sous des jupes de la collégienne qu'elle n'est plus.
De lui, dans un long monologue un peu ennuyeux au départ car très pointilleux, nous connaissons à travers mots :ses réflexions ("le temps est doux"), ses ressentis ("heureux de la revoir"), ses préoccupations terre à terre ("je n'ai pas de slip de rechange"), ses mensonges ("je vais "retrouver un ami"), ses envies (il a "besoin d'aimer"),ses possibles ("j'aurais pu")...ses hypothèses,doutes,interrogations,espoirs,gênes,découragements,irritations,
complexes,confidences.....bref, nous assistons,à travers ce large registre émotionnel à l'éclosion d'un nouvel amour qui touche l'autre au coeur désespérément blessé.
D'où le talent de l'auteur, qui tout en délicatesse, mène son lecteur où il veut.
Le voyageur sans bagage du départ, contrairement à celui d'
Anouilh a toute sa mémoire mais il nous évoque toutefois cette intrigue car, tel un amnésique il ne dévoile rien de son passé et de plus il va jouer un rôle (mais ici, celui de l'amant d'un éventuel vaudeville).
J'ai trouvé intéressante la vision de l'amour de
Dans le train même si elle sonne un brin nostalgique.
L'amour est vu par l'auteur comme un besoin d'un côté,le besoin d'aimer, et le comblement d'un vide de l'autre.
Les protagonistes ne se connaissent pas et sont amenés à faire connaissance après coup (sans vilain jeu de mots). Une vision très moderne du choix du partenaire aussi.
L'amour se fabrique-t-il de toutes pièces? Voilà la question que l'on se pose après lecture. Et dans ces cas là peut-il durer?
Christian Oster, à l'écriture tour à tour incisive et sèche puis aux longues phrases empreintes d'émotion, est un romancier, écrivain et conteur pour enfants reconnu puisqu'il a obtenu le prix Médicis général 1999 pour son excellent
Mon grand appartement. A lire!