AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 70 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour certains, il s'agit d'une histoire d'amour. Pour ma part, j'ai découvert un roman sur l'inattendu.
Un homme attend sur un quai de gare que la fortune lui fasse rencontrer une femme, suffisamment jolie pour qu'il ait envie de monter dans le même train le temps d'une discussion et plus si la dame veut bien...
Sur le même quai arrive une femme bien embarrassée avec son sac trop lourd. Une femme suffisamment jolie pour que l'homme lui propose de l'accompagner dans le train pour la même destination...

Pourquoi un roman sur l'inattendu?
Parce que cet homme qui ne s'attendait pas à grand chose avec cette femme, va vivre avec celle-ci des émotions qui vont le pousser dans ses retranchements jusqu' à dévoiler, surtout à lui-même, sa sensibilité.
Parce que cette femme qu'on croyait fragile, va s'avérer dure voire manipulatrice, avant de lâcher prise face à cet homme inconnu et pourtant prêt à la soutenir.

Un roman très particulier mais avec un charme fou!
Même si le style est parfois désuet lors des dialogues et les moments
d'introspection de notre inconnu apportant quelques longueurs parfois inutiles, je me suis rapidement attachée aux deux personnages, principalement à cet homme qui va apparaître bien plus profond et subtile que ne le laissait supposer le début du roman.

Même si je suis moins convaincue par sa conclusion, cette histoire reste néanmoins très réussie au regard de la complexité cachée sous des apparences de simple historiette sentimentale.
Un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai envie de découvrir.

Challenge RIQUIQUI 2019

Commenter  J’apprécie          274
Je suis retombé par hasard sur ce livre très discret dans ma bibliothèque assez fournie. Lu sûrement à sa sortie il y a une douzaine d'années, je ne me souvenais même plus de son existence !
Curieux, je l'ai entamé...et vite dévoré ! le prétexte est anodin, et l'auteur le déroule habilement, au point qu'on est happé, on lit d'une traite cette histoire de deux jours et la naissance improbable de l'amour entre deux êtres. Ce pourrait être cul-cul, mais il n'en est rien.
Pourquoi ? Par le parti pris d'être de bout en bout dans le seul cerveau du protagoniste masculin, dans sa pensée et son raisonnement instantanés, ses cogitations incessantes...le procédé d'écriture traduit parfaitement cette intense activité, sans pause, et pourrait peut-être pousser certains lecteurs horripilés à abandonner au bout de 5 pages...Personnellement, ça m'a fasciné. Ce type est à la limite du maniaque, voire du malade, et en même temps on peut s'y retrouver, c'est un inquiet permanent, jamais sûr de ce qu'il doit faire, de ce qu'il ressent, et de ce que la femme convoitée pense, désire...C'est un point de vue original, et l'humour jaillit au détour de chaque page par l'absurdité de certaines situations. On se prend au jeu et on oublie vite que l'accélération, la compression du temps est assez peu crédible.
Pour ma part, cette lecture a été un régal, que je recommanderais volontiers à ceux qui ont aimé les duos amoureux intellectuels ou pudiques, comme la Conversation amoureuse d'Alice Ferney ou Mademoiselle Chambon d'Eric Holder...histoire de montrer une nouvelle facette de l'échange amoureux.
Commenter  J’apprécie          210
Un homme un peu désoeuvré se retrouve dans une gare.
Il aide une femme à porter un sac plutôt lourd.
Ils prennent le train ensemble et s'ensuivent deux jours qui changent leur vie.
Le roman est une analyse méticuleuse et détaillée de cette rencontre.
Certaine phrases sont très longues, mais tous les gestes et les pensées sont passés au scalpel.
Si ça peut sembler un peu lourd au départ, très vite on s'adapte au style et on entre dans la vie de ces deux là
Commenter  J’apprécie          200
"J'avais demandé un aller pour le terminus.A savoir Rouen,où je n'avais évidemment rien à faire,non plus qu'ailleurs."
Homme anonyme, dont on sait peu de choses, sinon son prénom et sa profession sans grand intérêt en fin de roman, le personnage principal (vide intérieurement) de Christian Oster évoque celui de son livre Rouler (qui roule pour rouler et s'emplit de kilomètres) car il avale un voyage en train aller puis retour, sans vrai but au départ puis en s'en créant un petit à petit celui d'une rencontre amoureuse.
Elle est belle et douce.Elle cache son projet de voyage à Gourmon, puis Rouen derrière ses lunettes d'intellectuelle, dans un très lourd sac de livres (qu'il l'aide à porter pour entrer en contact) et sous des jupes de la collégienne qu'elle n'est plus.
De lui, dans un long monologue un peu ennuyeux au départ car très pointilleux, nous connaissons à travers mots :ses réflexions ("le temps est doux"), ses ressentis ("heureux de la revoir"), ses préoccupations terre à terre ("je n'ai pas de slip de rechange"), ses mensonges ("je vais "retrouver un ami"), ses envies (il a "besoin d'aimer"),ses possibles ("j'aurais pu")...ses hypothèses,doutes,interrogations,espoirs,gênes,découragements,irritations,
complexes,confidences.....bref, nous assistons,à travers ce large registre émotionnel à l'éclosion d'un nouvel amour qui touche l'autre au coeur désespérément blessé.
D'où le talent de l'auteur, qui tout en délicatesse, mène son lecteur où il veut.
Le voyageur sans bagage du départ, contrairement à celui d'Anouilh a toute sa mémoire mais il nous évoque toutefois cette intrigue car, tel un amnésique il ne dévoile rien de son passé et de plus il va jouer un rôle (mais ici, celui de l'amant d'un éventuel vaudeville).
J'ai trouvé intéressante la vision de l'amour de Dans le train même si elle sonne un brin nostalgique.
L'amour est vu par l'auteur comme un besoin d'un côté,le besoin d'aimer, et le comblement d'un vide de l'autre.
Les protagonistes ne se connaissent pas et sont amenés à faire connaissance après coup (sans vilain jeu de mots). Une vision très moderne du choix du partenaire aussi.
L'amour se fabrique-t-il de toutes pièces? Voilà la question que l'on se pose après lecture. Et dans ces cas là peut-il durer?
Christian Oster, à l'écriture tour à tour incisive et sèche puis aux longues phrases empreintes d'émotion, est un romancier, écrivain et conteur pour enfants reconnu puisqu'il a obtenu le prix Médicis général 1999 pour son excellent Mon grand appartement. A lire!
Commenter  J’apprécie          170
N°779 – Août 2014.

DANS LE TRAIN - Christian Oster – Les Éditions de Minuit.

Les gares ont toujours été un lieu de rencontre privilégié. Quoi de plus étonnant qu'un homme y croise une femme et c'est peut-être le début d'une aventure amoureuse. Naturellement l'homme lui propose de porter son bagage, un sac plein de livres. Comme c'est un habitué des lieux et que cette femme lui plaît, il tente sa chance et l'accompagne dans le train et descend à la même station qu'elle, lui porte son sac jusque sur le quai. En principe quelqu'un l'attend dans cette ville et par curiosité, par envie ou par amour, il décide de la suivre de loin, prend un chambre à l'hôtel des voyageurs tout proche parce qu'il pense qu'elle y est descendue. Tel est le point de départ de cette histoire où cet homme, Franck, qui donne l'impression au début de savoir ce qu'il veut, est entreprenant et même carrément dragueur, pire peut-être, séducteur, puis au fil des pages devient hésitant, timide, maladroit. C'est le genre d'hommes à suivre de loin les femmes dans la rue mais sans les aborder sans leur adresser la parole. Finalement il a peur des femmes et se révèle être le jouet de cette Anne qui fait de lui ce qu'elle veut. Il en souffre mais aime cette souffrance puisque c'est elle qui la lui inflige. Il ne réagit guère et ne cherche même pas à profiter d'une situation qu'il a pourtant cherchée et dans laquelle maintenant il ne joue plus aucun rôle, ou si peu. Il se dit qu'il l'aime mais cet amour est platonique, idéalisé, intellectualisé, irréel même. Il subit cette crainte des femmes et quand il veut faire montre d'audace, cette dernière tombe à plat simplement parce qu'il ne va pas au bout de sa volonté. Finalement il est pathétique d'hésitations, il réfléchit, il ratiocine même et son embarras est maladif face à Anne qui se joue de lui et joue avec ses scrupules. Il est tellement fasciné par elle qu'il lui eût écrit des poèmes s'il avait su le faire mais elle lui aurait sans doute montré beaucoup d'indifférence.

Petit à petit il devient son ange-gardien, sa mascotte, un remplaçant mais si elle fait l'amour avec un homme dans cet hôtel, ce n'est pas avec lui. On a du mal à cerner cette femme, est-elle une allumeuse, une intellectuelle frigide, une hypocrite, une jouisseuse qui recherche l'extase dans les bras de n'importe qui et qui joue avec ce pauvre Franck ? Peut-être, mais lui, amoureux transi, ne peut que lui obéir et quand son tour vient de bénéficier de ses faveurs, il est aux anges. Dès lors son imagination est sans borne. Il veut l'aider , se sentir responsable d'elle et choisit de voir dans chacun des gestes qu'elle fait, même plus anodin, une confirmation de cette impression qui peu à peu s'installe dans son esprit et devient une certitude. C'est le signe de quelqu'un qui a longtemps attendu le grand amour, qui se persuade qu'il l'a enfin trouvé et qui fera tout pour le garder.

Il m'apparaît comme un grand sentimental qui idéalise les femmes parce qu'il en a peur et qui est parfaitement capable de tomber amoureux de chacun d'elles ; il est de ceux qui font rimer amour avec toujours et qui veulent surtout y croire, de ceux qui n'oublient jamais le nom de leurs conquêtes féminines simplement parce qu'elles ne sont pas si nombreuses. Pourtant, même s'il est sympathique, ce Franck, j'ai à son sujet un sentiment bizarre. Je pense que tout cela est bel et bon mais n'est finalement qu'une passade de plus pour Anne et que lui sera rapidement déçu parce qu'elle et lui n'ont pas la même approche et que ce qui est une belle histoire durable pour lui ne sera qu'une toquade de plus pour elle. Mais après tout il est peut-être bien qu'on lui laisse ses illusions !

Le texte est écrit à la première personne ce qui donne un monologue assez impersonnel. L'écriture d'Oster est descriptive, accordant une grande place aux détails du quotidien, donne à voir des scènes assez statiques avec une technique un peu bizarre marquée par une absence de dialogues directs mais qui sont rendus d'une manière indirecte. C'est orignal, pas forcément désagréable à lire, peut-être un peu moins fluide qu'un échange classique de paroles même si ce n'est pas sans instiller une certaine froideur dans le texte. D'aucuns pourront même y voir la marque d'une pudeur. Quand les dialogues reprennent leur place, ils le font une manière un peu gauche comme si tout cela n'était qu'un jeu sur la phrase et sur la langue pour donner une impression de malaise, d'inquiétude.

J'ai pris ce livre au hasard sur les rayonnages d'une bibliothèque. Je ne regrette pas.


©Hervé GAUTIER – Août 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          50
Entrer dans l'univers d'Oster, c'est entrer dans la langue. On est d'abord surpris par le personnage, ancré dans une solitude sans fond, puis on se laisse bercer par les mots et la magie opère. On chemine avec l'homme et ses tentatives désespérées de trouver "la femme" sinon l'amour. Doucement, à toutes petites touches, il nous boulverse. C'est ça un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis une inconditionnelle des romans de Christian Oster et je me réjouie à chaque nouvelle publication d'un de ses romans.
Celui-ci reste un de mes préférés, il est irrésistible de par son charme et sa drôlerie.
Oster a l'art de faire parler les détails et de poser un regard introspectif avec malice.
Commenter  J’apprécie          20
Charmant petit roman à l'humour décalé. Comme dans ses autres roman (Loin d'Odile), le narrateur nous raconte tout ce qui lui passe par la tête et on le suit dans ses tourments biscornus, touchants, humains. On rit. Là, il part en train sans raison avec une inconnue qu'il va se mettre à aimer. Il se montre maladroit, hésitant, dans le doute avec sa recherche obstinée d'une compagnie qui se dérobe et le confond. Très bien écrit. On y trouve comme un écho de Becket et Margueritte Duras dans ce style hanté par la solitude et la dérision dans la concision.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire eau de rose d'un homme et d'une femme qui se rencontrent dans un train; très original! le reste est conforme avec une succession d'interrogations sans réponses. A vous dégoûter du train...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}