AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie chaleureusement Chafik Otmani pour sa confiance. En effet, il m'a confié, pour lecture et avis, trois de ses livres sur la plate-forme SimplementPro. Il fait partie des nombreux auteurs qui m'ont sollicitée pour des services de presse et envers lesquels je ne vais pas pouvoir, pour raisons de santé affectant ma vision, tenir les délais promis.
Heureusement, en grossissant beaucoup les caractères, j'arrive encore à lire en numérique, même si c'est beaucoup moins rapide qu'avant.
Je viens de terminer Randy, un roman qui revisite le thème de l'auto-stoppeur psychopathe, assorti de variations sur la marginalité et la gémellité.

Parlons d'abord de ce que j'ai beaucoup aimé dans ce court roman…
Tous les personnages sont plus ou moins liés et évoluent dans une circularité très intéressante. L'enquêteur est un fin psychologue, obsédé par les détails.
Le personnage éponyme, Randy, est particulièrement complexe tant par ses personnalités multiples, entre dédoublement et schizophrénie, que par sa capacité quasi surnaturelle à rester en vie. Malgré ses facultés de caméléon, le lecteur le reconnaît cependant, assez facilement, notamment grâce à sa cicatrice et ces tics de langage.
Ce court récit véhicule toute une atmosphère de précarité, de violence sous-jacente, le tout très américain.

Puis, essayons d'argumenter sur mon ressenti final un peu mitigé, sur cette impression de rester sur ma faim…
L'écriture, certes efficace, est peut-être un peu trop brute, un peu trop factuelle, un peu trop plaquée. J'avais l'impression de lire une série de séquences, de visionner des plans cinématographiques sans aucune transition.
Il me semble que j'ai lu une trame prometteuse, mais encore en devenir.

Chafik Otmani revendique une imprégnation profonde dans la littérature et le cinéma américain. Dans sa préface il parle d'un voyage aux États-Unis qui fut une « expérience unique, cérébrale et mystique »…
Tout un univers référentiel donc, que j'espérais partager un peu, sachant que dans mon imaginaire personnel, quand j'associe road-movie et serial-killer, je pense au roman de James Ellroy, Un tueur sur la route, Silent terror en version originale… Même si chez Ellroy, le personnage de l'auto-stoppeur est plutôt gentil, confiant, solidaire et serviable tandis que le tueur psychopathe sillonne les routes dans sa « Mortmobile », le parallèle est possible…
Cette parenthèse avait surtout pour but d'exposer mon horizon d'attente et de relativiser ma petite déception.

Un bilan de lecture en demi-teinte, donc. J'ai cependant hâte de découvrir les deux autres romans que Chafik Otmani m'a confié.


https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/

#lesglosesdelapiratedespal
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}