Critique de VABO1

VABO1
24 décembre 2022
Voici un livre un peu complexe dans sa forme et son écriture mais qui mérite qu'on fasse un effort car le sujet ne peut laisser indifférent. J'avais apprécié le style de Julie Otsuka dans ce magnifique roman "certaines n'avaient jamais vu la mer" où les longues énumérations permettaient de faire ressentir les différents points de vue des femmes exilées. Ici ce procédé convient également pour la première partie, où l'on évoque les nageurs qui viennent oublier à coup de longueurs leurs soucis "d'en haut", mais cette forme littéraire est un peu plus pesante et peut décourager le lecteur. Ces énumérations sont parfaitement adaptées pour évoquer, sous les traits d'Alice, la longue descente de la mère de l'auteur vers l'oubli total. Cela permet de raconter une multitude de souvenirs fragmentaires qu'elle partage avec sa mère ou que celle-ci lui a raconté un jour ou l'autre.

La fissure que l'on découvre au fond de la piscine, qui tout d'un coup prendre l'ampleur et conduit à sa fermeture, est une métaphore qui annonce la désagrégation des souvenirs d'Alice, lente mais certaine, inéluctable.
L' auteur s'adresse au lecteur en utilisant le pronom "elle" pour évoquer sa mère. Cette forme pourrait être une mise à distance, mais finalement rend universelle cette relation filiale. Pour contrebalancer, elle utilise un tutoiement pour parler d'elle même. Elle s'efforce de combler les béances de cette relation un peu distante qu'elle avait eu avec sa mère et créé une forme d'intimité où nous sommes associés. La sénilité qui progresse, le déclin de son parent, "la prise en charge" institutionnelle en EPHAD, l'impuissance, l'espoir qui se réduit, tout est évoqué avec subtilité, mais véracité.
L'émotion vous étreint. Tant d'évocations m'ont renvoyée vers la disparition récente de ma mère.... Quelques lumières émergent heureusement même si ce sont des instants fugaces.
C'est un livre poignant. Il fait écho à la souffrance que l'on ressent face au déclin d'un proche. le partage de cette expérience, avec les mots et la finesse de Julie Otsuka, est finalement bienvenu.
Je crois au hasard qui met sur notre chemin le livre qui entre en résonance avec un moment clé de notre vie.