Critique de Erik_

Erik_
26 novembre 2020
R.I.P est une sorte de best of de l'oeuvre de Thomas Ott entre 1985 et 2004. Ce livre compile en effet les meilleurs récits de ses trois premiers albums cartonnés, parus aux Editions Moderne dans les années 1990 : Tales of error, Greetings from Hellville et Dead End, dans le même petit format cartonné avec dos toilé que les récents Cinema Panopticum et 73304-23-4153-6-96-8.

Cet auteur suisse originaire de Zurich a été l'un des premiers à utiliser une technique de la carte à gratter et surtout de l'introduire dans un univers mi-horrifique ou de sombre polar. Il n'a jamais quitté ce créneau ce qui en fait le spécialiste incontournable. Par ailleurs, il n'y a jamais de bulle et de dialogue : c'est un choix qui privilégie le langage du dessin. On arrive à saisir le sens des choses très facilement.

Cet ouvrage à l'écrin magnifique devrait permettre aux lecteurs de mieux connaître cet artiste de talent, passé maître dans les histoires courtes et sanglantes. On retrouve son ambiance ensorcelante mais non dénuée quelques fois d'un humour plutôt noir. Et surtout cet expressionnisme hors norme qui ravira les amateurs de beaux dessins. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !