Citations sur Feynman (22)

- Bonjour, C'est vous Feynman?
- Oui
- Je viens à votre séminaire. Mais d'abord, il y a du thé?
- Oui, c'est là-bas.

Au moins, j'avais répondu juste à la première question d'Einstein...
- ça veut dire quoi "tyrannosaurus rex" ?
- Oh, c'est juste un nom, Ritty, ça veut dire "roi tyrannique des lézards". Mais ce n'était pas vraiment le roi des lézards. Et puis, les rois, c'est quoi ? Juste des types déguisés.
pour qu'une technologie réussisse, la réalité doit prendre le dessus sur la communication, parce qu'on ne trompera pas la nature.
- Écoute, n'importe qui pourrait le faire. ( participer à sa place, à lui Feynman, à une commission d'enquête sur l'explosion de Challenger)
- Ben non. Détrompe-toi. "N'importe qui" ne pourrait pas le faire. Si tu n'y vas pas, tu auras 12 clampins qui se réuniront, tous en train de regarder le problème de la même façon. Mais si tu participes à la commission, il y aura 11 clampins... plus toi. Et... Tu vas farfouiller partout comme un moustique, à vérifier des choses improbables. Personne ne fait ça aussi bien que toi. Ça ne changera peut-être rien, mais s'il y a quelque chose à trouver, tu le trouveras.

Je manque de modestie: je l'ai crue.
- Je suis triste parce que tu vas mourir.
- Soupir. Ouais, parfois ça m’énerve aussi. Mais pas autant que tu crois.
- Bonjour, c'est vous Feynman ? Je viens à votre séminaire. Mais d'abord, il y a du thé ?
- Euh... c'est là-bas.
- Merci.
Au moins j'avais répondu juste à la première question d'Einstein.
Pauli était célèbre pour ses critiques acerbes, dont la fameuse : "ce n'est pas vrai, ce n'est même pas faux."
- Oui Ritty?
- Pourquoi il bouge encore?
- Eh bien le ballon roule encore à cause de son "inertie".
- C'est quoi l'inertie?
- C'est comme cela que les scientifiques appellent la raison pour laquelle le ballon continue de bouger lorsque le chariot s'arrête, mais c'est juste un nom. ... Personne ne sait vraiment ce que ca veut dire.

Si on connaît les règles, on considère qu'on connait le monde.
Un général qui prend le métro ne peut pas être tout à fait mauvais.
La QED décrit tout, sauf la radioactivité et la gravité. Ce qui est beaucoup !