Critique de Rusen

Rusen
28 décembre 2015
Seul et unique roman de Bob Ottum, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? (All Right, Everybody Off the Planet en VO) met en scène Bing Walter, un extraterrestre travesti en humain, le corps de synthèse rempli d'accessoires, chargé par ses pairs d'étudier la planète Terre et ses habitants.
Pour ce faire, Bing doit se poser sur le toit du Time Magasine, dans un vaisseau ayant la forme d'un climatiseur, et s'y faire embaucher comme journaliste...

Roman de Science-Fiction drôle et décalé, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? nous propose de redécouvrir notre monde via les yeux d'un véritable candide venu d'ailleurs. le résultats est franchement amusant et l'auteur tire à vue sur un peu tout et n'importe quoi, les journalistes et la presse en prenant pour leur matricule, Bob Ottum connaissant bien le milieu puisqu'il était, à l'époque, rédacteur en chef de Sport illustrated.
En bref, ne vous fiez pas à l'horrible couverture sans rapport aucun avec le contenu, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? est une petite perle peuplée de personnages calamiteux se retrouvant dans des situations invraisemblables et bien souvent hilarantes, et vaut franchement le coup d'oeil !