AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


oran
31 décembre 2020
Ce livre veut raconter l'enfance et l'adolescence d'Albert Camus. Une biographie donc, et comme le souligne l'auteur « émaillée de citations de l'écrivain triées de ses différents ouvrages, mais surtout le Premier Homme, son roman autobiographique inachevé et publié après sa mort, restituées dans le livre, en italique ».

Une biographie  à la croisée de la réalité et de la fiction, une biographie fictionnelle donc . Car si ce récit s'inspire effectivement de données autobiographiques non contestables, le fait d'emprunter des passages à l'oeuvre camusienne pour étayer, illustrer la prime jeunesse de Camus, son adolescence, sa vie de jeune homme prête à des erreurs.
C'est ainsi, que quand Camus apprend les infidélités de sa femme Simone Hié, Yves Ouahnon, oranais par sa naissance, emprunte un passage de L'Étranger pour décrire le comportement du mari bafoué , et cet extrait se réfère à l'attitude du souteneur Raymond envers sa compagne qu'il prostitue et qui le trompe. Assez déconcertant pour le moins.
Idem pour la mort de la Grand-mère quand Camus emprunte une cravate noire, celle que Meursault se fait prêter par Emmanuel pour aller à l'enterrement de sa mère
Par ailleurs, on trouve, tout au long du récit des erreurs (voulues) concernant certains personnages et leur prénom ( Hélène , la mère de Camus ici, au lieu de Catherine , premier prénom sur son état civil, Hélène étant le second prénom ou Lucie , le prénom de la mère de Jacques Cormery dans le Premier Homme )

Alors que penser de ce livre ? le lire comme un pastiche original d'une énième biographie , s'amuser à relever, souligner les « erreurs » en faire une sorte de quiz ! pour réviser ou afficher sa « parfaite » connaissance de la vie et l'oeuvre de Camus !
Au delà des éléments biographiques, ce livre présente un certain intérêt car il fourmille de détails évoquant la vie algéroise dans la première moitié du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}