Critique de Julaye30

Une jolie couverture qui donne envie d'ouvrir ce roman graphique dédié à François-Marie Arouet, homme de lettres plus connu sous le nom De Voltaire.

Ce premier tome s'étend de 1717 à 1723, période de la régence de Philippe d'Orléans. Voltaire, âgé d'une vingtaine d'années, ambitionne de devenir un grand écrivain. Il n'a pas la langue dans sa poche, ce qui lui vaut bien des tourments dont celui d'être emprisonné une année à la Bastille. À ce moment-là, il décide de changer de nom : « Je ne veux plus de mon nom, Arouet - « à rouer » -, ce nom d'un père qui me voudrait notaire quand, moi, je ne pense qu'au théâtre, à la poésie. Qu'est-ce que je fais enfermé là ? C'est une tragédie, alors que ma place est à la Comédie-Française ! »

À sa libération, Voltaire rencontre rapidement le succès grâce à sa première pièce, une tragédie intitulée Oedipe. Un nouveau monde s'ouvre à lui. Invité par la duchesse de Villars après une représentation, il en tombe amoureux. Car oui, tout de même, vu le titre du livre, vous aurez compris qu'il est aussi question des aventures sentimentales de celui qui était surnommé "l'amant de neige" ! La duchesse de Villars lui offre sa précieuse amitié, mais lui refuse son coeur. Voltaire se console alors dans les bras de Suzanne, une ancienne maîtresse, puis dans ceux d'une femme mariée, la marquise De Bernières. Il est aussi question de l'écriture de la Henriade, du voyage De Voltaire aux Pays-Bas pour faire publier ce poème, mais aussi de sa halte à Bruxelles pour rendre visite à Rousseau.

Ne connaissant que très peu la vie de l'écrivain, j'ai trouvé cet ouvrage très instructif et ludique. le texte réussit subtilement à condenser la vie et les idées du philosophe. Les détails des dessins m'ont plu. J'ai trouvé certains passages amusants.