Critique de Ogrimoire

Le tome 1 avait été une agréable surprise et j'avais hâte de tenir entre mes mains le second tome mettant en scène un Voltaire qu'on ne connait pas tellement et qui sort des sentiers battus !

Autant vous dire que je n'ai pas pu attendre longtemps avant d'ouvrir l'album ! Déjà, je dois dire que visuellement c'est très réussi ! Les couleurs utilisées sont sublimes et ce que j'aime également c'est lorsque nous ouvrons l'ouvrage, nous avons l'impression d'ouvrir un livre typique du XVIIIe siècle ! Bref sur le plan visuel c'est un sans faute et on ne peut qu'être conquis…

Et le contenu alors ? de la bombe ! Cet album met en scène notre cher Voltaire – un des personnages du XVIIIe que j'adore – et également Emilie du Châtelet – sûrement une des femmes les plus marquantes de l'Ancien Régime ! J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteur nous plonge – à petite dose – dans le Paris artistique de la fin de la monarchie mais également dans la sphère scientifique où résonnent les noms de Descartes et Newton.

Deuxième argument de choc qui ne peut que séduire : la romance qui unit Voltaire et la jeune Emilie. Voltaire a presque quarante ans quand il rencontre Madame du Châtelet qui est dans la fleur de l'âge – elle n'a même pas trente ans. Au-delà de l'histoire d'amour qui les rassemble, c'est également – et peut-être même avant tout – une relation intellectuelle qui se met en place : les deux êtres veulent laisser une trace dans le monde.

Bref je ne vais pas vous noyer de détails historiques car Clément Oubrerie le fait tellement bien ! Il met en lumière une relation peu connue du grand public et il rend un bel hommage à Emilie du Châtelet, en la plaçant à la même hauteur que Voltaire qui l'a décrivait de cette façon « Tout en elle est noblesse, son attitude, ses goûts, le style de ses lettres, sa manière de parler, sa politesse… Sa conversation est agréable et intéressante. »

Ne réfléchissez pas, courez vous procurer ce second tome ! Pour ma part, j'ai déjà hâte que le troisième opus sorte !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..