AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cornelia-online


Ce petit livre de Rémy Oudghiri, publié chez Arléa, aborde le thème de la ‘fuite', en s'appuyant sur les écrits, la vie, les oeuvres de personnalités célèbres, de Pétrarque à Quignard, en passant par Rousseau, Bove, Simenon. Cet ouvrage séduira tous ceux qui rêvent de pouvoir un jour changer radicalement de vie – mais aussi les autres, ceux qui, pleinement satisfaits de leur sort, s'intéressent justement à ce sujet, récurrent en littérature et au cinéma !
Il y a ceux qui prônent la fuite et joignent le geste à la parole: Rousseau quitte Paris pour Montmorency, Flaubert se retire à Croisset pour ‘faire des phrases'. Et ceux qui attendent la dernière limite pour le faire : Tolstoï est retrouvé mort sur un quai de gare, quelques jours après avoir abandonné son domicile !…Sans oublier ceux qui partent au bout du Monde : Gauguin, Le Clézio. Mais ce départ, cette exclusion volontaire ‘d'un' monde n'est-il pas le début d'une mue, d'un profond changement permettant à l'individu, riche de cette expérience, de re-venir au monde en s'y sentant cette fois-ci pleinement légitime ?
Cet essai consacre tout simplement un chapitre à chacune des personnalités convoquées, et ainsi la lecture en est très aisée et agréable. A chaque fois, l'auteur laisse une large place aux citations et éléments biographiques, et au fil du livre, on progresse vers cette idée que la fuite, acte engagé et solitaire, débouche nécessairement sur autre chose, pour celui qui en aura pris le risque.
Lien : http://bit.ly/2wYKJpc
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}