Critique de gill

S'il s'est présenté comme l'incarnation d'une certaine Angleterre, silhouette sortie du brouillard de Londres au tournant du siècle, Sherlock holmes n'en est pas moins, aujourd'hui, devenu un personnage universel.
Et c'est une présentation à savourer en trois pipes que nous invite à découvrir ce petit ouvrage conçu à la manière des albums de la bibliothèque de la Pléiade des mêmes éditions "Gallimard".
Un soin identique y est porté.
Ce petit volume, en une ouverture, quatre chapitres et une poignée de témoignages et documents, fait le tour de l'univers de ce prestigieux personnage.
Les informations y sont abondantes, documentées, originales et judicieusement enrichies par de nombreuses et superbes illustrations.
L'album s'ouvre sur une biographie passionnante de l'auteur.
Puis le deuxième chapitre s'intéresse à la réussite du détective, devenu mythe national puis mondial et par conséquence trop encombrant dans la carrière d'écrivain de son créateur.
Sir Arthur Conan Doyle va tenter de commettre l'impossible forfait d'assassiner Sherlock holmes.
Pour en septembre 1903, après avoir résisté pendant plusieurs années, mettre fin à l'angoisse de ses lecteurs et annoncer le retour du détective.
Le héros ressuscite, grâce aux 45000 dollars que l'hebdomadaire américain "Collier's" offre à Conan Doyle.
Et le monde soulagé découvre alors, tout d'abord sur la scène de Broadway avec l'acteur William Gillette, que Sherlock holmes est vivant, qu'il n'était jamais tombé dans les chutes de Reichenbach et qu'une seconde vie, foisonnante, s'offre à lui.
En 1930, son créateur disparu, nous laissant une soixantaine de ses aventures réunies en 5 recueils de nouvelles et 4 romans, le célèbre détective prendra, à la radio, au cinéma, à la télévision, alors le visage et la voix de nombreux acteurs célèbres ou non pour prolonger une aventure que perpétue le monde des "holmésiens".