Mon père me l'a tout d'abord conseillé, m'a raconté l'histoire derrière l'emprisonnement, je n'en croyais pas mes oreilles donc je décide de le lire, et.. comment dire.. je n'ai pas regretté (je l'ai lu en 4 jours)!!

Un histoire touchante, bouleversante, émouvante qui nous emporte à l'époque du règne de Hassan II, et qui m'a poussée à me demander maintes fois si c'était vrai.

On passe de la presque jalousie lors de l'enfance de princesse passée dans un Palais et au luxe de sa jeunesse, à l'horreur face à la dégradation de leurs conditions inhumaines d'emprisonnement, à la profonde pitié pour Abdellatif qui n'a connu que la prison de son enfance à l'âge adulte, à l'admiration face à leur solidarité, leur complicité, leur courage, leur espoir, leur ingéniosité (tunnel, l'installation, leurs ruses...), leur capacité à rire malgré la situation, la fidélité unique de leur gouvernante et cousine qui les ont suivies dans ce supplice affreux ou encore à l'horreur devant le manque d'inaction du souverain qu'elle considérait comme son père adoptif.
Car oui, après le coup d'état, elle avait perdu ses deux pères.

Une histoire unique digne d'un film où je me suis retrouvée avec eux, dans leurs cellules à écouter l'Histoire de Malika, à les regarder se battre contre les maladies, les insectes et autres atrocités de la prison, à rir.
C'est avant tout une histoire qui nous fait émouvoir, pleurer, espérer, regretter, et nous empêche de nous plaindre de notre situation.
Je commence à apprécier les plaisirs quotidiens de la vie, dont ils étaient privés pendant 20ans, pour un crime dont ils étaient innocents.
Le simple fait que cette histoire soit vraie me bouleverse le coeur, et le fait que ce ne soit qu'un exemple parmi tant d'autres me le brise.

20 ans envolées dans la peur, le chagrin, la faim, la maladie, la faiblesse, l'obscurité mais sans jamais rien lâcher, sans s'arrêter de creuser dans l'espoir d'être LIBRES :" c'est miraculeux, très miraculeux".

Un de mes livres préférés jusque là ! Pleins de morales de vie cachées à comprendre à notre façon.
une histoire très émouvante, moi qui n'a pas l'habitude de lire je me suis direct plongée dans cette histoire, triste et fascinante.
Elle nous fait réfléchir sur ce qu'est la liberté, la perception du futur, le présent et le passé.
J'ai adoré ce livre, je recommande à tout le monde de le lire.
Une leçon de vie et de courage qui permet à la fois de mieux connaître une partie de l'histoire du Maroc et la vie d'une femme et sa famille, qui ont réussi à s en sortir après de longues années d'enfermement. Lu d'une traite mais en faisant quand même des pauses tant c était intense par moment. Je recommande vraiment sa lecture ainsi que le tome 2 à tous ceux qui aiment lire les histoires de vie hors de commun.