AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 286 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire terrible, effroyable, telle est l'histoire de Malika Oufkir, fille du général Oufkir officiellement « suicidé » après une tentative de coup d'Etat contre la personne du roi du Maroc, Hassan II qui assouvit son désir de vengeance en décidant de bannir la famille.
C'est ainsi que Malika, l'aînée, se retrouve d'abord éloignée de la civilisation, dans le désert, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs, le plus jeune, Abdellatif n'ayant que deux ans.

Transféré ensuite dans deux autres lieux de détention, dans des conditions que le commun des mortels ne supporterait pas : dormir sur des matelas plein de vermine, au milieu des scorpions et des rats, devoir cuisiner des aliments putrides, guérir comme on peut des maladies, et surtout garder la tête haute et l'esprit clair grâce à une radio soigneusement cachée, à de la marche dans sa cellule, à des astuces en tous genres qui permettent de survivre.
Et c'est grâce à l'ingéniosité de chacun qu'ils parviendront à s'évader en creusant un tunnel… redécouvrant la liberté, mais à quel prix ? oubliés de la plupart de leurs relations pendant vingt ans, ou ignorés par peur des royales représailles il leur sera bien difficile de revenir à leur vie d'avant. Abdellatif n'a rien vu de cette vie, il refuse même lors de l'évasion, de mettre les pieds sur la route d'asphalte, ne sachant pas de quoi il s'agissait.

Une histoire que je ne suis pas près d'oublier, et qui génère chez moi une grande admiration pour ces héroïnes silencieuses qui souffraient alors que le monde entier ignorait leur situation, et une grande envie de révolte pour ces hommes qui détiennent le pouvoir et en abusent, ces hypocrites capables d'encenser les personnes jusqu'alors détenues parce que les politiques étrangers ont été mobilisés et que l'opinion internationale adressait des regards noirs au Maroc.


Je salue le courage de Malika Oufkir et sa famille à qui on a volé vingt années de leur vie !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          763
J'ai entamé ce livre pour faire plaisir à la personne qui me l'a prêté ; ces livres de gens qui racontent les choses qui leur sont arrivées ne m'ont jamais passionnée, on profite de l'actualité, on n'y fait pas de la littérature.

Quelle erreur de ma part ! Ce livre se colle à vos mains, vous le serrez très fort en espérant y tendre la main pour tenir les personnages et les sortir de là. Cela m'a valu une nuit blanche et quelques retards honteux au travail.
C'est drôle, c'est beau, c'est émouvant, c'est tellement terrible qu'on espère que cette histoire ne soit que fiction. Et pourtant, jamais d'apitoiement, pas de misérabilisme, tellement d'humanité.
C'est un très très beau livre !
Commenter  J’apprécie          410
Un roman qui m'a touché très fort, les faits se sont passés.
Fatima, femme du général Oufkir , est emprisonnée par Hassan II, roi du Maroc pendant vingt avec ses 6 enfants, suite à un coup d'état auquel son mari aurait participé.
Malika, l'ainée des 6 enfants raconte cette histoire tragique que d'être enfermés durant vingt ans, sans confort, sans rien, avec les maladies, le manque de nourriture et de médicaments avec comme seul espoir que peut-être un jour ils en sortiront.
Commenter  J’apprécie          140
Pendant ma lecture, je n'ai cessé de me répéter la même question: est-ce que ceci est vraiment arrivé? Et pourtant, je savais la réponse: l'histoire racontée est vraie. J'avais beau en avoir parfaitement conscience, je ne pouvais pas y croire. Ce livre m'a bouleversé, ce destin surtout m'a bouleversé. Un passage m'a tout particulièrement marqué: celui où, au moment de leur évasion, Abdellatif découvre pour la première fois l'asphalte. le livre rend parfaitement l'horreur qu'ils ont vécu, mais surtout la force de caractère qu'ils portaient en chacun d'eux et ce sens de l'humour, parfois totalement déplacé mais tellement vital pour leur survie.
L'écriture simple de Michèle Fitoussi rend merveilleusement bien compte de l'histoire tragique qu'ont vécu les membres de la famille Oufkir, et nous permet d'avoir foi en l'espoir.
Commenter  J’apprécie          91
Un conte des mille et une nuits mais alors une cage loin d'être dorée pour Malika qui va vivre dans des conditions parfois inhumaines avec ses proches.
On ne pas rester insensible à cette lecture.
On voyage malgré tout au fil des pages. Dépaysement total.
Commenter  J’apprécie          80
C'est une belle leçon d'espoir.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis sa sortie de prison, Malika Oufkir souhaitait écrire son histoire afin d'exorciser ce passé ô combien douloureux. Sa rencontre avec Michèle Fitoussi, que cette dernière qualifie de "coup de foudre amical" va donner corps au projet de Malika et l'aboutissement en est ce livre qui m'a captivée dès ses premières lignes.
J'ai été passionnée par cette plongée dans le Maroc des années 60/70 qui m'a appris beaucoup sur l'histoire de ce pays.
J'ai découvert le luxe arrogant dans lequel vit la cour du roi Mohammed V ainsi que les grands du royaume dont le général Oufkir et sa famille. Je découvre les traditions qui entourent la famille royale, c'est passionnant.
Intéressant de voir la personnalité de Malika qui se forme peu à peu et se transformera encore bien plus au contact de l'adversité la plus noire.
D'enfant gâtée, adoptée par le roi, élevée en princesse, avec les princesses, elle devient peu à peu une jeune fille rebelle qui prend conscience des réalités du régime qui gouverne son pays.
Suite à l'éxécution de son père, coupable d'une tentative d'assassinat envers le roi, Malika se retrouve prisonnière avec toute sa famille. S'en suivent 20 années d'horreur dont le récit est parfois insoutenable.
Après un long chemin semée de douleur et de larmes, la liberté s'ouvrira de nouveau devant Malika.
Commenter  J’apprécie          52
Comment passer d'une vie somptueuse à la survie dans des conditions effroyables et finir par trouver le salut ?

C'est ce que nous raconte ce récit poignant, terrible de trois femmes et six enfants, exilés de leur terre natale, emprisonnés, brimés.

Je retiens de ce livre que l'imaginaire peut aider à survivre, à garder espoir.
Cela commence dès les premiers jours, lorsque Malika voyage en imagination grâce à son livre de géographie, le lisant aux autres, les faisant rêver d'un ailleurs meilleur.
Ensuite, et ce durant onze ans, Malika se transforme le soir en Schéhérazade, créant, inventant une histoire que chacun écoute, glissant parfois un point précis quand l'un ou l'autre allait mal, et remettait ainsi les choses en place.
Cela les a tenus en vie, hors de la folie, , semblant de réalité dont ils discutaient entre eux, L Histoire marquait le temps, rythmait leurs journées.



Commenter  J’apprécie          50
Lu à sa sortie, mais on n'oublie jamais une telle histoire
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre condamne toute personne à le lire, car il révèle à quel point les hommes peuvent être atroces et indignes de leur humanité, mais il dévoile aussi la capacité d'une famille à résister à une situation incroyable et de s'en sortir la tête haute.
L'indignation, l'admiration, le mépris, le respect et même l'amour, des sentiments qui s'entremêlent à chaque ligne.

Malika Oufkir nous donne ici une admirable preuve de courage et de volonté, mais aussi et surtout une immense leçon d'espoir dans la vie.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Malika Oufkir (1) Voir plus

Lecteurs (878) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}