Citations sur Contes russes pour enfants (20)

Vrillette lui-même ne savait pas combien de tiroirs, d'étagères, de placards et de cavités il y avait dans cette armoire, car même les plus petits de ses enfants, ceux qui ne savaient pas encore compter jusqu'à trois, avaient participé à sa fabrication, c'étaient eux qui avaient creusé les placards les plus minuscules, à leur idée et à leur taille. Et que de serrures secrètes, que de ressorts cachés et de loquets !

Histoire du chat Ignace, de Fédia le ramoneur, et de la Souris Solitaire
Nous comprenons tous parfaitement que ce n'est pas très bien de porter un jugement sur ses parents, mais c'est un péché qu'il nous arrive de commettre.

(dans " Histoire du moineau Anvers, du chat Mikheïev, de l'aloès Vassia et de la mille-pattes Maria Sémionovna")
Il faisait noir comme dans un four et, bien que les chats voient parfaitement dans l'obscurité, Mikheïev avait beau écarquiller les yeux, il ne voyait personne.
- Bonjour, dit-il en saluant à tout hasard ses hôtes invisibles.
- Bonjour, répondirent deux voix.
Mikheïev fut très étonné de voir un seul moineau sur un pot de fleurs. Il avait l'air de parler pour deux.
- Accepteriez-vous de me laisser dormir ici ? Juste une nuit. Je suis un voyageur solitaire, et je suis très fatigué, dit le chat d'une voix mal assurée.
- Quel chat bien élevé ! chuchota Anvers à Vassia.

Histoire du moineau Anvers, du chat Mikheïev, de l'aloès Vassia et de la mille-pattes Maria Semionovna
Aidé de toute sa famille, il passa une année entière à façonner une armoire pour la Souris, et quand le travail fut terminé, on se rendit compte que cette armoire pouvait parfaitement servir de maison.

Histoire du chat Ignace, de Fédia le ramoneur, et de la Souris Solitaire
- Je n'aime pas les chats. Si je t'ai acheté, Ignace, c'est pour que tu attrapes la créature qui s'est installée dans mon armoire. Une fois que tu l'auras attrapée, tu seras parfaitement libre, tu pourras disposer de toi-même, te trouver par exemple un travail dans une maison où on aime les chats, ou bien entrer au service de l'Etat.
Ignace, qui se sentait offensé au plus haut point, n'avait pas écouté un seul mot de ce que lui avait dit la Souris. Ses yeux lançaient des étincelles vertes, et ses moustaches frémissaient de rage.

(dans "Histoire du chat Ignace, de Fédia le ramoneur, et de la souris solitaire")
Maintenant, parlons du moineau. Dans sa famille de moineaux, il était le plus chétif de la couvée : il avait attrapé froid alors qu'il était encore un bébé et avait eu des bronchites toute son enfance, aussi n'était-il pas très grand et un peu déplumé. A cause de sa toux persistante, on l'avait surnommé le Tousseur, ce qui était très vexant, d'autant que ses frères, eux, n'avaient pas de nom du tout et s'en passaient très bien.

Lorsque Fédia s'était rendu compte de l'endroit où il se trouvait, il était tout simplement tombé amoureux de cette maison-armoire. D'ailleurs qui ne l'aurait pas aimée? C'était un véritable labyrinthe dans lequel il était particulièrement intéressant de voyager car, à la fin de chaque exploration, ce n'était pas un monstre qui vous attendait, mais un pot de confiture de fraises, des pruneaux ou bien de vieux bonbons durs comme des pierres, mais tout de même bien sucrés. C'était une caverne dans laquelle, parmi toutes sortes de vieilleries, on tombait parfois sur de vrais trésors. Il y avait dans cette armoire des couloirs, des recoins et des escaliers si tarabiscotés que Fédia était souvent obligé de faire de l'escalade. N'oubliez pas qu'il était ramoneur, il avait toujours sur lui une échelle et un rouleau de corde.
Tous étaient à bout de forces. Maria Sémionovna disait qu'elle serait tout simplement morte sans l'aide de ses amis.
Évidemment, c'est elle qui avait le plus de travail : il fallait qu'elle [...] lave [les bébés mille-pattes], qu'elle les coiffe, qu’elle les couche, et ils étaient tellement désobéissants qu'on ne pouvait pas dire qu'il y en avait un qui se conduisait particulièrement mal : ils se conduisaient tous très mal.

Plus on possède, plus on a de problèmes.

Mes chers Abelard , Abraham , Agathe , Arythmie , Athena ... et ainsi de suite jusqu'à Zimbabwe . Respectez votre nom ! ...les gens qui respectent leur propre nom ne s'en prennent pas à de plus faibles qu'eux et ils aiment tout le monde , même ceux qui ne leur ressemblent pas du tout , comme par exemple les moineaux .