AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cornelia-online


« L'échelle de Jacob » de Ludmila Oulitskaïa est une saga familiale sur cinq générations, qui couvre tout le XXème siècle, dans une Russie en proie aux soubresauts de l'Histoire. Difficile de résumer ce roman dense, ambitieux, qui aborde de multiples sujets avec érudition et sensibilité…Sur l'échelle de Jacob on ira d'un Jacob né en 1890 à un autre Jacob né en 2011, et la boucle familiale sera bouclée…
Malgré le foisonnement de personnages, le roman est resserré autour de l'histoire de Jacob Ossetski, le grand-père, entrecroisée avec celle de Nora, sa petite-fille, soixante ans plus tard. Jacob est un intellectuel, foncièrement optimiste, passionné de musique, fou amoureux de sa femme Maroussia ; on le découvre principalement au travers de ses lettres, envoyées pendant plus de vingt ans de ‘relégation', d'enfermement dans des camps, loin, bien loin de Moscou. Quant à Nora, elle s'épanouit dans la création théâtrale, en étroite symbiose artistique avec son amant épisodique Tenguiz ; dans les années 90, elle choisit de faire émigrer son fils Yourik aux Etats-Unis, où il retrouve son père, Vitia.
La genèse de ce livre est particulièrement touchante, puisqu'il est basé sur des lettres et documents laissés par les grands-parents de l'auteur. Or les lettres de Jacob, pendant ses années de détention, sont absolument bouleversantes : dans des conditions matérielles sordides, il garde toujours un état d'esprit positif, l'espoir, la curiosité intellectuelle. Chaque nouvelle lettre est un chant d'amour à sa femme. Il est émouvant de constater la transmission des valeurs et des passions dans cette famille : l'amour de la musique, l'intérêt pour la culture, la littérature, la création sont des constantes, qui leur permettent de passer à travers les innombrables tourments de leur époque. Alors que les hommes meurent, partent, disparaissent, les femmes restent et s'adaptent. le personnage de Nora est particulièrement attachant, elle incarne une femme libre, passionnée, qui se crée un modèle de vie singulier, sans pour autant nier ses responsabilités. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2w6sce1
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}