Critique de Mermed

En 1905, le pogrom de Kiev a déclenché une vague de violence antisémite qui a tué plus de 2 000 Juifs dans tout l'empire russe. Par la suite, les Juifs russes ont été confrontés à un choix : émigrer ou s'assimiler. Dans le roman tentaculaire de Ludmila Oulitskaya, L'échelle de Jacob, un couple juif nouvellement marié, Jacob et Maria Ossetsky, a finalement choisi l'assimilation, déménageant de Kiev à Moscou après la guerre civile russe.

Malgré leur amour exceptionnel, ils ne sont pas ensemble depuis longtemps. D'abord parti servir dans l'armée, puis arrêté à plusieurs reprises, Jacob vit une grande partie de sa vie dans l'archipel du goulag tandis que Maria reste à Moscou, stigmatisée comme l'épouse d'un ennemi du peuple. le roman commence des années plus tard, en 1975, avec sa mort et la découverte par sa petite-fille d'un coffre contenant des lettres échangées par Maria et Jacob. À partir de là, des intrigues alternées se déroulent : l'une suit la vie de Maria élevant son fils, Genrikh, et sa relation de timbre-poste avec Jacob, et l'autre suit la vie de sa petite-fille Nora élevant son propre fils, Yurik, et manoeuvrant à travers sa relation erratique avec son amant insaisissable, Tengiz. Comme Oulitskaya elle-même, les deux femmes travaillent dans le théâtre et élèvent seules leurs enfants.

Nichés les uns dans les autres comme des poupées russes, les histoires de ces personnages se déroulent sur cent ans d'histoire russe agitée. Tiré de lettres des archives familiales d'Oulitskaya et du K.G.B. , "L'échelle de Jacob tisse une toile de personnalités liées par l'amour et le sang.

En fouillant dans la nature de l'amour, Oulitskaya suggère des forces encore plus profondes qui façonnent nos vies. À un moment donné, Nora et Tengiz sont chargés de mettre en scène un classique russe. le professeur de théâtre de Nora suggère qu'ils adaptent l'histoire de Nikolai Leskov "La Lady Macbeth du district de Mtsensk", et ici, comme le soleil entre les nuages, Oulitskaya met en lumière l'idée derrière son livre. L'histoire de Leskov, à propos d'une femme aveuglée par la passion, parle avant tout de sudba — le destin. Acceptant de mettre en scène la pièce, Tengiz déclare vouloir « que tout tourne autour du destin », un destin russe. "Le destin horrible enfonce son doigt dans les organes génitaux d'une femme ordinaire", dit-il, capturant de manière colorée l'essence de "l'échelle de Jacob". Nora et Maria sont toutes deux tourmentées par le destin alors qu'une variété de problèmes - antisémitisme, communisme, cancer, dépendance, infidélité - contrecarrent leur vie.

L'échelle de Jacob dramatise ce concept russe de sudba, la compréhension du destin comme une sorte de prison à laquelle nous ne pouvons jamais nous échapper. Mais à un niveau plus subtil, il s'agit de l'essence de la vie elle-même, en particulier l'essence de nos ancêtres qui se manifeste à travers nous. Des essences qui, comme les anges grimpant sur l'échelle de Jacob, vivent éternellement.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..