Critique de Flodopas78

Cette passionnante chronique familiale nous raconte à travers les vies de Nora et de Jacob l'éternel récit des destins brisés par les évènements historiques. Il s'agit ici de la Russie du 20 ème siècle, de la révolution jusqu'aux années Poutine. S'inspirant de la correspondance de ses grands-parents, Ludmila Oulistskaïa, met en scène des personnages qui se débattent dans les rets du filet de la grande histoire.
Nora, petite-fille de Maroussia et de Jacob, a grandi dans l'URSS post staliniste et contrairement à sa grand-mère, elle a pu développer ses talents artistiques dans la conception de décors pour le théâtre et la mise en scène. A l'aube de la vieillesse, elle prend connaissance de la correspondance entre Jacob et Maroussia et découvre l'histoire tragique de ce couple fusionnel que la révolution communiste et les répressions qui ont suivi ont fini par séparer.
Alternant la vie de Nora et celle de Jacob dont on suit la vie à travers les nombreuses lettres qu'il a écrites à sa femme de ses différents lieux de détention, l'autrice remonte le cours du temps et des générations qui se succèdent, donnant ainsi une grande amplitude à son roman. de cette transmission découle la consolation que rien n'est jamais perdu et que chaque naissance est un nouveau pari sur l'avenir. C'est dans ce sens que l'on peut interpréter le titre « l'échelle de Jacob » à la portée hautement symbolique, ainsi que le prénom du personnage principal.