Critique de clairejeanne

Prix Médicis étranger 1996

Extrait p 10 : " Pendant vingt années, de sept à vingt-sept ans, Sonietchka avait lu presque sans discontinuer. Elle tombait en lecture comme on tombe en syncope, ne reprenant ses esprits qu'à la dernière page du livre.
Elle avait pour la lecture un talent peu ordinaire, peut-être même une sorte de génie. Les mots imprimés avait sur elle un tel empire qu'à ses yeux, les personnages imaginaires existaient au même titre que les êtres vivants, que ses proches..."

Plonger dans l'écriture de Ludmila Oulitskaïa, c'est découvrir une très belle plume, plutôt classique, assez "russe" ; l'écrivaine née dans l'Oural et depuis peu en exil, a l'art de la narration évocatrice qui suscite fortement l'intérêt du lecteur / de la lectrice. Comment ne pas vouloir savoir ce que va devenir Sonia, une jeune fille qui à force de lire, a, selon son frêre, un derrière en forme de chaise !
Devenue bibliothécaire, Sonia la grande bringue à forte carrure et aux jambes osseuses - l'auteure n'est pas tendre avec son personnage - va rencontrer un homme, un peintre qui a déjà bien vécu et qui va l'épouser.
Elle va avoir un enfant, vivre d'incroyables péripéties, mais restera toujours la même, une femme calme et heureuse ; elle n'est pas belle, mais elle a mieux : un fond de sérénité, une connaissance intime du "prends la vie comme elle vient".
De toute façon, il y a les livres...

Un superbe premier roman, une histoire très humaine qui pourrait être dramatique mais qui ne l'est pas, un récit familial très réussi ; s'inspirant de ses observations du monde, L. Oulitskaïa nous parle de la vie de tous les jours mais en analysant magnifiquement les caractères et en élevant le quotidien au rang du remarquable.

Lien : https://www.les2bouquineuses..