Critique de miriam

De Cécile Oumhani,  j'avais aimé Une Odeur de Henné chez le même éditeur et je m'étais promise de suivre cette auteure et cet éditeur qui fait de si jolis livres.

Tunisian Yankee est un roman plus complexe qui commence en 1918, dans la Grande Guerre, dans l'Oise.

Le soldat Dawood, le héros, blessé raconte sa vie, en pensées et en parole au médecin qui est à son chevet. Daoud, est le fils d'un commerçant aisé de Tunis, tyran domestique qui se ruinera au fil du temps. Il est élevé par Mouldia, une esclave. Il y avait encore des esclaves au début du XXème siècle!

Jeune adulte, Daoud rencontre Berensky, un aventurier russe, qui le fait voler en montgolfière au dessus du Cap Bon.  de cette expérience, Daoud retirera le goût des voyages et le désir de devenir pilote. du temps du Protectorat, un indigène ne peut postuler à un brevet de pilote! Cette première brimade marquera le jeune homme qui fréquente au café de Bab Souika de jeunes activistes, nationalistes un peu journalistes...C'est l'occasion pour Céciel Oumhani d'évoque une période de l'histoire que j'ignorait : les premières révoltes nationales contre le Protectorat. En  1906, la révolte des Fraichiches , paysans privés de terre se plaignant de la brutalité des colons et le procès à Sousse qui l'a suivie. En 1911, l'invasion de la Libye par l'Italie .Le boycott des tramways par les indigènes à la suite d'un accident. Les jeunes tunisiens ne restent pas inertes et les puissances coloniales réagissent en arrêtant les amis de Daoud.

Daoud est contraint à l'exil. Son père est ruiné. En 3ème classe, il rejoindra Ellis Island avec les pauvres de l'Europe : Italiens mais aussi, Maltais, Grecs...Il trouvera à New York un travail chez un Syrien, parent d'un ancien client de son père. Il trouvera aussi Elena, une jeune veuve italienne, après que son mari, révolutionnaire ait été abattu par les autorités. A New York, Daoud Kaci deviendra Dawood Casey. Les Etats Unis entrent en guerre en 1917, Dawood est incorporé dans les forces armées.

C'est un très joli livre métissé.Livre de résistance. Livre d'exil. Fantaisie de la montgolfière, ou de l'acrobate du cirque. Routine de la maison traditionnel, du commerce....Livre de guerre aussi.

Et en prime,  cette chanson qui est celle qui accompagne Daoud à New York, surprise elle est grecque Smyrneiko minore et les poèmes de Khalil Gibran.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..