AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettre à la France nègre (2)

“Il est d’autres Nègres en France que les Noirs d’Afrique ou des Amériques : les gagne-petits, la horde des gens hantés par le S.MI.G, anonymes habitants de ce désert français, qui est, lui aussi, une petite Afrique. 
(…)
J’ai donc pris sur moi de parler. Quel danger ? Un Nègre saurait-il rougir ? …
Qu’on ne s’attende donc pas à trouver dans cette Lettre à la France Nègre une quelconque concession. J’ai choisi délibérément la voie de l’humour pamphlétaire.
(…)
Je sais que la France n’est ni l’Amérique du Black Power, ni l’Afrique du Sud. Mais la France a été habitée par l’Afrique, et l’Afrique hantée par la France. 
Alors…”
Commenter  J’apprécie          302
Et, sans doute - colonisés étonnés et bourgeois - les sous-développés, sots ingénieux asservis par leurs passions, seraient plus terribles encore s'ils devenaient riches. Ces gens-là, à vrai dire, perdent à gagner. Plus opulents, ils vivent plus inquiets, en pauvres Nègres indécrottables... Centupler ses besoins, faire tout pour l'ostentation, avoir cent ambassades à l'étranger parce que telle grande puissance en a cinquante, et, si elle en a soixante, en avoir vite deux cents, c'est s'empêtrer dans une pénurie encore plus effroyable que la gêne de jadis.
Mais se gouverner décemment, savoir s'arrêter quand bien même l'aide au Tiers-Monde serait centuple, employer le reste à développer le pays, à occuper les siens, sans Rolls ni Bentley, ou à tirer d'embarras des budgets déficitaires : tout cela vaut mieux que les insultes gauchement braillées par l'anti-colonialisme de la négraille politique. Et c'est fausse sagesse, que de régner en mendiant ou en hâbleur.
Car c'est bien peu que de n'être point comme le commun des pauvres ; mais c'est être bien riche déjà, que de n'être plus comme le commun des riches...
Commenter  J’apprécie          260




    Lecteurs (39) Voir plus




    {* *}