Critique de brigittelascombe

Deux familles,deux villes,deux mondes aux antipodes qui se croisent comme un ciel vivant d'oiseaux.Et une fille Paloma(Colombe?) qui fait le lien.
Sur la colline Dollars de Villanueva vivent Gustavo Izarra(un gros bonnet) et sa femme Vida(Vide?), issue d'un milieu modeste,qu'il a fabriquée!!!
Maison somptueuse, "en verre et en béton", dont la climatisation perpétuelle a barricadé à jamais les baies vitrées et le reste....
Le lieutenant Taïbo, sortant d'un chagrin d'amour, est dépêché sur les lieux car la maison a été visitée sans toutefois être cambriolée.
Son enquête va le mener sur les traces de Paloma qui a fui avec le jardinier Adolfo vers Irigoy et va le propulser dans le ...lit de la malheureuse Vida.
Issu d'une famille peu recommandable dont le père élève des chiens et les laisse parfois affamés, "le beau garçon populaire" Adolfo a voulu récupérer son petit frêre pour le soustraire des griffes de son malade de père et entraine de squatt en squatt cette pauvre petite fille de riches, déboussolée, par un deuil non résolu, le rejet de son père et la surprotection de sa mère.
Les oiseaux voleront-ils ensemble dans des cieux plus cléments?
J'avoue ne pas trop m'être trop impliquée dans ces révoltes successives contre une figure d'autorité abusive car le personnage de Vida, femme au foyer, fière et "méritante" qui savoure sa réussite puis tout à coup largue tout pour un Colombo en mal d'amour ne m'a pas convaincue, tout comme Paloma inscrite aux "endeuillés anonymes" suite à la perte de son amie métamorphosée en squatteuse énamourée.
Ceci est mon simple avis puisque Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé, dont j'apprécie par ailleurs le style des romans précédents,(La très petite Zébuline:a obtenu une bourse au Goncourt du livre jeunesse 2006,Et mon coeur transparent:prix du livre France culture-Télérama 2008,Ce que je sais de Véra Candida:prix Renaudot des lycéens 2009,prix France télévision 2009,grand prix des lecteurs de Elle 2010) a été sélectionné pour le prix Goncourt 2011)