Critique de LoupAlunettes

: Un album assez surprenant, qui pourrait même se passer d'images pour évoquer cette rêveuse qui s'envisage aventurière du monde, avant de s'imaginer docteur ou chanteuse. "Paloma et le vaste monde" c'est l'évocation de la vie de quartier avec ses voisins qui démenagent d'un étage à l'autre pour voir plus grand, c'est un texte sur une pré-ado qui grandit, une colombe qui volera de ses petites ailes avec son caractère et vers ses premières aspirations. Sans doute que le Camerone au Mexique a une importance intime, peut-être propre à l'auteure, à une vie de quartier, à une envie d'ailleurs, en tout cas dans son histoire, Colombe était celle des trois soeurs qui avait envie de suivre les trâces du père et voulait goûter au voyage. Les boules à neige sont paradoxalement le souvenir douloureux qui plantent la famille dans son quartier et aussi, grâce à la mère, les objets qui cultivent le souvenir, les graînes plantées dans l'imaginaire de "Paloma" qui lui donneront envie de quitter un jour son quartier. Avec cette petite qui part le cartable sur le dos, nous sommes à plusieurs titres dans l'allégorie du départ, du changement, un univers symbolique restitué et soutenu par les illustrations fantasmagoriques de Jeanne Detallante qui n'est pas sans rappeler l'esprit de Magritte ( avec cette fenêtre ouverte sur le portrait de Paloma) ou celui à une hauteur jeunesse de Frida Kahlo pour les portraits encadrés de symboles en aplats et l'exotisme décoratif. Les images sont à la fois parlantes et énigmatiques, l'art s'invite et les couleurs participent à rythmer cet hommage à l'esprit d'aventure et au passage de l'enfance à une autre étape de la vie. Les images se répondent parfois comme des ricochets au fil de la lecture jusqu'à l'évasion figurée de la petite Colombe.
Un album plutôt petit roman illustré, de Véronique Ovaldé à découvrir.