Éditeur : Actes Sud Junior (07/10/2015)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 36 notes)
Elles étaient trois sœurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s'appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d’aventures, de découverte du vaste monde… Pour cela, elle devait d’abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter. Après La très petite Zébuline, un album attendu où l'on retrouve la coul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  16 janvier 2016
Colombe surnommée Paloma vit avec sa mère et ses trois soeurs dans un petit appartement, rue du Capitole, à Camerone. Depuis la disparition de leur père aviateur, les soeurs ne quittent plus la rue du Capitole. Elles y trouvent tout ce dont elles ont besoin mais Paloma se demande bien ce qu'il y a après la ville de Camerone. Elle rêve d'ailleurs...
L'album est soigné. On sent que chaque mot a été pesé. Les illustrations sont tout aussi travaillées avec un jeu entre des pages très colorées et d'autres dans les tons sépias. Il y a aussi tout un travail autour des boules de neige que rapportait le père de ses voyages qu'on retrouve un peu partout dans les illustrations, dans des monuments du monde entier représentés un peu partout et dans la représentations des tissus dans les vêtement, les rideaux...
Malgré tout, je n'ai vraiment pas été emporté par cet album. Il y a une atmosphère très mélancolique dans tout l'album qui ne m'a pas plu. Les filles ne sourient jamais, on a constamment sous les yeux leurs expressions tristes. L'histoire non plus ne m'a pas enthousiasmée : il ne se passe finalement rien. L'aventure commence justement à la fin de l'album.
Je comprends pourquoi l'album a eu la pépite de l'album 2015 mais moi, je ne l'ai vraiment pas aimé. Je me demande comment les enfants peuvent le recevoir. Mais il y a peu de chance que je le sache, je ne pense vraiment pas lire cet album à des enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lali
  03 décembre 2016
« On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer », dit-on. On ne peut pas non plus empêcher une jeune fille de partir à l'aventure si c'est ce que lui dicte son coeur. Ainsi pourrait-on résumer l'histoire de Paloma, qui vit confinée dans un appartement avec ses soeurs et sa mère avec pour seules sorties des arrêts à la boulangerie, au cinéma et chez le bouquiniste, au pied de l'immeuble ou au bout de la rue. Comme s'il n'y avait rien au-delà de celle-ci. Comme si la vie s'était arrêtée le jour où l'homme de la maison a disparu au-dessus du triangle des Bermudes aux commandes d'un avion. Comme s'il fallait rester là à l'attendre.
Mais Paloma a la bougeotte et rêve de voir en vrai ces villes enfermées dans des boules de neige rapportées par son père plutôt que de continuer à les collectionner. Paloma veut voir ce qui se cache derrière la montagne, dans les villes voisines et encore plus loin. Paloma tient de son père, vous l'aurez compris.
Voilà ici un bel album avec des illustrations qui se répondent, certaines en noir et blanc et d'autres avec une profusion de couleurs. Un album qui donne envie de partir et de voir du pays. Un album aussi, et surtout, sur le fait qu'il ne faut pas aller contre sa nature, quand c'est possible.
Mais, si l'on y pense bien, il y a sûrement une part de Paloma en chacun d'entre nous.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
BookShellFairy
  06 avril 2016
Il y a des albums qui sont de véritables pépites. Un bijou à faire découvrir au plus grand nombre. Paloma et le vaste monde en fait partie. C'est une histoire pour grandir, découvrir, se séparer et se retrouver. Ça embaume le coeur et fait briller les mirettes.

Un très beau coup de coeur que je recommande chaleureusement.
mimouski
  20 septembre 2019
Attirée par cet album aux couleurs flamboyantes et par sa grande taille, j'y ai retrouvé à l'intérieur ces couleurs dynamiques et chatoyantes. C'est un ouvrage qui est un hymne au voyage et à la liberté. La voyageuse que je suis crie : Vive la découverte du monde ! Par contre, ce qui est invraisemblable, c'est la jeunesse de Paloma et ce qui ne m'a vraiment pas plu reste les yeux inexpressifs des personnages..
AnahitaE
  20 octobre 2015
Véronique Ovaldé, auteur de la très petite Zébuline (Actes Sud Junior, 2006), signe un nouvel album avec Paloma et le vaste monde, illustré par l'étonnante Jeanne Detallante, remarquée pour son très beau documentaire Cabinet de curiosités (Actes Sud Junior, 2014) récompensé par le Prix Bologne 2015 (catégorie non fiction).
Paloma vit avec sa mère et ses deux soeurs, Santa Maria, l'aînée, et Rubéole, la benjamine, à Camerone, rue du Capitole. Elles n'ont jamais quitté la ville, ni même la rue. Après tout, pourquoi partir quand on ne manque de rien ? Tout se trouve à proximité : école, épicerie, cinéma, bouquiniste ! D'ailleurs, personne ne quitte jamais la ville. Pas même la voisine, Cristina Sánchez Pompita y Azul, qui pourtant a vu du pays. Mais Paloma s'interroge. Elle veut savoir ce qu'il y a de l'autre côté des collines. Un jour, elle est intriguée par une odeur de nougat venu du Sud et le prospectus d'un cirque itinérant. Son coeur s'emballe et crie aventure…
Narré avec délicatesse et poésie, Paloma et le vaste monde est un superbe conte moderne. La plume délicieusement imaginée de Véronique Ovaldé répond aux illustrations fascinantes et éclatantes de Jeanne Detallante. Ses décors surréalistes et ses portraits saisissants soulignent la beauté de la vie de tous les jours. Dans cet album, elle alterne couleurs lumineuses et tons sépia, qui renforcent l'ambiance mélancolique créée par Véronique Ovaldé. Tout au long de l'histoire, l'auteur évoque le souvenir, symbolisé par les boules à neige que Paloma collectionne. Paloma et le vaste monde est un récit initiatique, qui célèbre l'imaginaire et le voyage, mais aussi l'indépendance. La jeune fille va devoir se séparer de sa famille et de ses proches pour réaliser son rêve, puis s'accomplir.
Un album qui fait grandir, pour tous ceux qui auraient peur de partir trop loin de chez eux…
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..

Ricochet   03 février 2016
Cet album dont on salue l'originalité plaira, de par la thématique traitée et le graphisme particulier, certainement davantage aux adultes qu'aux enfants.
letilleulletilleul   24 novembre 2015
Puis elle a regardé sa fille dans les yeux, et dans les yeux de Paloma elle a dû voir la même chose que ce qu’il y avait dans ceux de son pilote de mari, il y avait du sable, du nougat et un magicien. Quelque chose qui criait AVENTURE. Et qui, si elle ne pouvait pas partir à l’aventure, s’étiolerait et deviendrait poussière. Et la mère de Paloma s’est demandé si elle avait vraiment le droit de laisser sa fille devenir poussière.
Virginie94Virginie94   16 janvier 2016
Paloma avait peur de s’enraciner (elle imaginait que des racines allaient lui sortir des jambes et ses bras deviendraient branches, Paloma avait toujours eu une imagination encombrante).
Virginie94Virginie94   16 janvier 2016
Paloma, parfois, avait l’impression que tous les gens autour d’elle étaient de petites statues de verre si fragiles et si tarabiscotées qu’il était impensable de vouloir les changer de place de peur de les casser.
NievaNieva   25 juin 2016
Leur père était pilote d'avion.
Il avait disparu un jour lors d'une tempête au-dessus du triangle des Bermudes. Depuis plus personne ne bougeait du petit appartement de la rue du Capitole. Aller au bout de la rue représentait déjà un immense effort.
L'école était dans la rue, l'épicier aussi, le cinéma et le bouquiniste. Que demander de plus ?
letilleulletilleul   24 novembre 2015
« Elles étaient trois sœurs, qui habitaient à Camerone, rue du Capitole.
Paloma, la cadette, collectionnait les boules de neige de toutes les capitales, et rêvait de découvrir le vaste monde.
Mais aucun habitant de Camerone ne quittait jamais la ville.
Personne n’en avait même eu l’idée. »

Videos de Véronique Ovaldé (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Ovaldé
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !