Critique de Aquilon62

En l'an 8 après J.-C., Ovide, adulé, est relégué par Auguste à Tomis, l'actuelle Constantza en Roumanie, au bord de la mer Noire.
Sur cette petite île, il résidera dans une villa qui constituera son unique royaume.
Pourquoi cet exil ? Comment expliquer cette relégation ?
En préambule de cette édition les diverses pistes sont abordées et les historiens ne s'accordent guère.
Certains avancent qu'Ovide aurait eu une liaison avec Julie, la fille d'Auguste, ce qui paraît invraisemblable ;
Certains disent qu'il aurait pratiqué la divination ;

À lire Ovide, quand il veut se défendre, c'est tantôt ses écrits L'Art d'aimer, le traité de l'amour et de l'adultère, tantôt une indiscrétion qui lui aurait valu les foudres d'Auguste.
"C'est sans doute un peu de tout cela : un courtisan indiscret dont les libertinages ont dû heurter la morale d'une époque qui n'est pas sans ressembler à la nôtre."
D'ailleurs, ne donne-t-il pas lui même la clé de son exil :
"Protecteur et saint patron des doctes auteurs, que fais-tu fidèle ami de mon talent ? de même que tu célébrais jadis au temps de mon bonheur, veilles-tu aujourd'hui encore à ce que je ne semble pas tout à fait absent ? Mes-tu au point mes poèmes, à l'exception du seul Art qui perdit son auteur ? "
(LIVRE TROIS / 14 - Édition Les Belles Lettres / Série Latine / traduction de Jacques André)

Il doit quitter sa femme, ses amis, ses biens, sa carrière de poète. Il ne le sait pas encore mais il ne reviendra jamais à Rome.
C'est d'ailleurs à sa femme et à ses amis qu'il s'adresse dans les Tristes et les Pontiques, ses lettres poétiques, destinées à la postérité, où il se plaint constamment de sa relégation, cherchant à émouvoir sur sa condition.
Il écrit également à l'empereur – Auguste puis Tibère, sourds l'un et l'autre à ses appels.
Mais ce qui surprend le plus c'est la modernité de ces textes mélange subtil entre poésie, récriminations et missives pathétiques, et ses lettres, il faut bien. le reconnaître, sont parmi les oeuvres les plus poignantes que la littérature ait produites. Les écrits d'Ovide sont encore et toujours d'actualité quand il aborde les thèmes de l'amitié, du pouvoir ou de l'arrachement à ses racines.

Il y parle de Rome, de la dureté de son exil, de l'hostilité des contrées où il est contraint de vivre ou survivre, il y invoque et convoque les Muses.
Il a quitté la ville Éternelle mais ses oeuvres sont devenues éternelles.

L'épitaphe sur la tombe de Virgile dit
Mantua me genuit, Calabri rapuere, tenet nunc
Parthenope ; cecini pascua, rura, duces.
« Mantoue m'a donné le jour, les Calabrais me l'ont ravi, Parthénope (Naples) me garde maintenant ; j'ai chanté les pâturages, les campagnes et les chefs. »

Voici ce que pourrait être celle d'Ovide
"La meilleure façon de recouvrer la liberté, c'est de rompre les chaînes qui blessent le coeur et de mettre un terme à son tourment.” extrait de son ouvrage" Les remèdes à l'amour", comme un pied de nez à son exil....