AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Quel plaisir de tourner les pages en compagnie de Kya, la fille des marais, la laissée pour compte, trahie, abandonnée par tous ceux qui lui sont chers!

Le père est si violent que sa mère fuit la maison qui aurait été fatale, et les frères et soeurs ne tardent pas à s'éloigner eux aussi, laissant la fillette en compagnie de cet homme si peu fiable. Jusqu'à ce qu'il disparaisse lui aussi.

Kya n'a pas une nature à se laisser dépérir, et organise sa survie, aidée par la présence et le soutien discret, de Mabel et Jumping, qui tiennent la station service en bordure du marais. C'est dans la masure qui servait de logement à la famille, dans un décor minimaliste, qu'elle observe, son environnement, incollable sur les oiseaux, les herbes les coquillages , elle qui ne sait pas lire.

Les années passent, Kya grandit, et Tate, l'ami de toujours parvient à l'apprivoiser, et lui apporte une aide fondamentale, en lui apprenant la lecture.

Le roman, clairement inscrit dans le mouvement de nature-writing, s'apparente également à ces romans très américains qui racontent la destinée étonnante de personnages voués par leurs origines ou leur histoire familiale à une survie précaire et qui malgré tout s'en sortent avec les honneurs. C'est ici ce qui rend l'héroïne si sympathique, et crée le manque lorsque l'on doit la quitter.

Pour renforcer l'addiction et éviter que le récit se borne à des mièvreries, un meurtre vient pimenter l'histoire. Et parallèlement aux années qui passent dans le marais, l'enquête sur la mort de Chase Andrews focalise le récit sur une courte période de l'année 1970.


Très bon roman, un grand plaisir, tant pour l'empathie que suscite Kya que pour le séjour au coeur de ce marais grouillant de vie.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          1150



Ont apprécié cette critique (102)voir plus




{* *}