Critique de OverTheMoonWithBooks

Un marais en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
Dans les années 1950, la petite Catherine - surnommée Kya - Clark vit avec sa famille (qu'on qualifierait de "dysfonctionnelle" en ce début de 21ème siècle) à l'écart de la petite ville de Barkley Cove. Petit à petit cette cellule familiale se délite et Kya apprend très tôt à se débrouiller seule pour survivre, manger et faire face à la méchanceté et aux préjugés des gens de la ville.
A la fin des années 1960, Chase Andrews, l'archétype du jeune homme populaire au lycée (quarterback de l'équipe, etc) est retrouvé assassiné dans le marais.

L'auteure alterne les chapitres entre ces deux périodes pour reconstituer à la fois ce qui s'est passé la nuit du meurtre (ou de l'accident) et l'évolution des personnages ainsi que les liens qui les ont lié.

A l'issue de cette lecture je manque de mots pour dire mon émotion, mon enthousiasme et ma gratitude pour les éditions Points et Babelio, ainsi qu'à kryzsvanco qui m'avait conseillé ce roman.
Dès les premières pages j'ai été totalement captivée par ce roman. L'une des premières raisons est qu'il décrivait des endroits que j'avais moi-même visité donc je me représentais parfaitement les scènes et les lieux. Et jusqu'à la dernière page j'ai été émue. C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher tant que je ne l'avais pas fini. C'est le genre de roman que tout lecteur attend, le roman dans lequel on continue de "vivre" et qui nous accompagne même lorsqu'on l'a posé et qu'on a hâte de rouvrir dès que le quotidien nous le permet.

C'est magnifique, c'est beau, c'est dépaysant, c'est brillant et c'est unique !
Delia Owens fait preuve d'une maîtrise époustouflante en ce qui concerne la narration et la construction du récit et y incorpore avec intelligence des anecdotes et descriptions zoologiques et naturelles qui donnent toute sa force et son épaisseur à son histoire. Pas une seule seconde je ne m'y suis ennuyée tant j'ai été prise aux tripes !

Ce roman parle autant de famille, de mémoire, de socialisation, de solitude que de science et de nature.

Alors oui, c'est un roman sur la nature mais pas seulement : c'est aussi un roman sur l'humain et ses instincts sur lesquels la civilisation a mis une telle couche de vernie qu'on en a oublié leur existence.
Les parallèles et oppositions entre instincts et comportements humains et la différence "essentielle" qui nous distingue du règne animal , à savoir notre capacité à réfléchir sur nous-mêmes sont formidablement mis en scène. La preuve que la fiction peut interroger ou interpeller autant que les essais : les descriptions qu'elle fait de l'expérience carcérale, du système judiciaire interrogent ces fameux rituels "civilisés" dont nous sommes si fiers aujourd'hui.
En somme, l'écrivaine nous présente les sciences, la justice, la poésie et la fiction comme des moyens différents dont le but est le même : comprendre et expliquer ce qui fait l'humain. Quel tour de force !

Bref, j'ai tellement adoré ce roman et tout ce qui s'y trouve que je pourrais en parler des heures. Si je l'ai dévoré en quelques jours , ces personnages vont me suivre et m'habiter encore longtemps c'est sûr et certain!

Et dire que c'est un premier roman : vivement que Delia Owens en écrive d'autres !!