Critique de thedoc

En 1952, en Caroline du Nord, la ville de Barkley Cove est littéralement un trou perdu. C'est ici que grandit Kya, entre terre et mer, en bordure des forêts de chêne et de l'océan. Sa famille vit dans une cabane, au coeur des marais. Kya n'a que 7 ans lorsque sa mère l'abandonne, lasse de la pauvreté et des coups de son mari. Puis ce sont ses frères et soeurs qui la quittent, la laissant seule avec un père violent et alcoolique, jusqu'à ce que ce dernier disparaisse lui aussi un beau jour. Kya reste seule et se débrouille alors pour survivre. Farouche et solitaire, elle ne se laisse pas approcher par les services sociaux, ne va pas à l'école et fuit les gens qui ne voient en elle qu'une petite sauvage, un rat des marais. Sa seule famille sont les oiseaux de mer, son seul foyer le marais. Elle développe progressivement une connaissance pointue de son milieu. Lagunes, estuaires, faune et flore, toute cette nature devient son monde, son univers, tandis que les hommes lui demeurent étrangers. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme sensible et passionné comme elle par la vie des marais, lui fera saisir l'ampleur de sa solitude et l'envie de s'ouvrir aux autres, le plaisir d'être aimée. Auprès de lui, elle apprendra à lire et développera encore ses connaissances. Mais pour la Fille des marais comme les habitants la surnomment, le bonheur n'est pas encore arrivé.

Roman vibrant de poésie et d'inspiration nature writing, « Là où chantent les écrevisses » est une ode à la nature et à la vie au plus près du monde animal et végétal. Son auteur Delia Owens, zoologiste et biologiste, apporte tout son savoir pour créer un personnage emblématique qui ne fait qu'un avec le monde qui l'entoure. Au côté de Kya, nous sentons l'humus et les embruns, nous observons coquillages et plumes, nous écoutons les cris des goélands et voyons les hérons se percher sur leurs pattes. La cabane où elle vit semble se fondre elle aussi dans la nature qui l'entoure.
Mais ce récit, c'est également celui d'un apprentissage : celui de la solitude tout d'abord, puis d'une croissance, jusqu'aux émois amoureux et à l'éveil à la sexualité. D'abord pour se protéger des préjugés que soulève sa façon de vivre, puis par goût, Kya aime la solitude. Mais elle découvre également au contact de Tate que tout être humain a besoin d'être regardé, si ce n'est aimé.
Enfin, l'intrigue policière qui débute en 1969, liée à la mort d'un jeune homme de bonne famille, nous permet de jongler entre différents registres.

Récit de nature writing, romance, enquête policière, « Là où chantent les écrevisses » est un magnifique roman, empli d'émotions, qui nous décrit également un contexte précis, celui du Sud des Etats-Unis dans les années 1960 où le racisme est toujours bien ancré.

Mon seul petit point négatif sera sur les chapitres consacrés au procès, trop longs à mon goût. Mais le roman de Delia Owens est de ces histoires qui se dévorent et qui happent le lecteur dès les première pages, avec un personnage qui reste longtemps ancré en nous. Pour mieux vous imprégner de ce roman, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à des photographies de la Caroline et du Nord et de ses marais.

Une véritable réussite.