AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


Dans un marais de Caroline du Nord, Kya, 5 ans, est abandonnée de tous. D'abord Ma, sa mère fuit les violences conjugales, puis un à un ses frères et soeurs s'enfuient, la laissant avec Pa, son indifférence, ses frustrations, sa colère …
Elle n'a pas le choix, elle va devoir se débrouiller pour survivre seule dans ce milieu hostile car ce ne sont pas les habitants de la ville voisine qui vont l'aider, bien au contraire. le seul à vraiment lui tendre la main sera Jumping, un homme noir qui tient une station-service au bord du littoral.
Certes Tate, un garçon un peu plus vieux va lui apprendre à lire, lui apprendre l'amour mais il la quittera lui aussi.
Et si Chase Andrews, le beau gosse du coin, l'apprivoise à son tour c'est uniquement pour alimenter son tableau de chasse et se vanter auprès de ses potes…
Et puis Chase est retrouvé assassiné.
Par un va et vient entre l'histoire de Kya au fil des années et l'enquête qui peu à peu se resserre autour d'elle, on découvre les combines de cette gamine pour couvrir ses besoins matériels, sa solitude et ses besoins en relations humaines…
C'est plutôt efficace, écrit avec simplicité et pas désagréable du tout. On ne peut qu'adhérer à cet ode à la nature.
Pourtant, je n'ai pas été totalement conquise. J'y ai retrouvé les lieux communs habituels. La fille est forcément d'une beauté hors du commun, elle est brillante puisqu'elle se forme à la biologie toute seule, le méchant est forcément l'enfant gâté du coin, le gentil est... gentil…
Bon je suis satisfaite quand même car cette lecture va me permettre de valider deux challenges en cours.
Commenter  J’apprécie          593



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}