Critique de pyrouette

Kya est une survivante de l'enfance. Toute sa famille l'a abandonnée. D'abord Ma partie sans se retourner, sans un regard pour ses enfants. Puis ses frères et soeurs fuyant l'alcoolisme et la violence du père. Kya, six ans, trop petite pour fuir, doit apprendre à vivre avec son père. Pendant quatre ans, elle se débrouille pour faire à manger, faire le ménage et ne pas attirer la colère de Pa. Mieux, il arrêtera de boire et l'amènera sur le bateau à travers les marais qu'ils habitent. Miséreux, vivant loin de la ville, dans une cabane en bois délabrée. Kya va apprendre à pêcher, manier le bateau. Puis une lettre de Ma va de nouveau faire basculer Pa dans ses mauvais penchants et un jour il ne reviendra plus. Kya a dix ans et elle se retrouve seule. Tous étaient partis par ce chemin, l'un après l'autre.

Brave petit bout de femme, elle organise sa survie. Elle échange moules et poissons contre des vêtements et de l'essence pour le bateau. Elle mange essentiellement du gruau.

Elle n'ira à l'école qu'une journée pour avoir un vrai repas chaud. Vêtue de guenilles, les autres enfants se moquent d'elle et elle n'y retournera plus, fuyant la cabane à chaque visite des services sociaux.

Les animaux et surtout les oiseaux des marais lui tiennent compagnie. Elle va vivre dans une solitude totale pendant des années. Puis Tate, un ami d'enfance de son frère Jodie, va réussir à l'approcher, l'apprivoiser, lui apprendre à lire et à mieux se débrouiller. Mais il partira lui aussi.

Kya, adolescente, va faire la connaissance de Chase le bellâtre, sportif, adulé par tous les habitants. Kya va croire à ses fausses promesses de vie meilleure jusqu'au jour où elle apprend son mariage dans le journal local.

Malgré le retour de Tate, elle se mure dans la solitude qui devient un fardeau. Elle ne peut faire confiance à personne. Tate, une nouvelle fois, va l'aider. Toujours amoureux de la fille des marais, biologiste reconnu, il oeuvre pour que ses travaux sur la faune et la flore des marais soient publiés. Pour la première fois de sa vie, Kya a de l'argent, des meubles, un confort.

Mais la mort de Chase, va attiser la colère et la haine des habitants de la ville contre la fille des marais.

Une superbe balade dans les marais de Caroline du Nord. La beauté des paysages contraste avec l'histoire terrible de cette petite fille. Un instinct de survie incroyable, elle grandit avec la peur et la solitude et une arme : la fuite.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..