Critique de sandrine57

C'est dans les marais autour de Barkley Cove, petite ville de Caroline du Nord, que grandit Kya, auprès de ses frères et soeurs et de ses parents. Leur vie est rude, leur maison est une masure, le père, infirme de guerre, taquine volontiers la bouteille et bat sa femme comme plâtre. Un jour, elle craque et s'enfuit, laissant ses enfants derrière elle. Pour Kya, ce premier abandon sera suivi de nombreux autres. La fratrie essaime, le père prend la tangente et la petite fille se retrouve seule dans les marais. Il va lui falloir survivre, apprivoiser la solitude, échapper aux services sociaux et supporter la méchanceté des habitants de Barkley Cove. Malgré l'adversité, Kya saura trouver dans la nature qui l'entoure un havre de paix, des ressources pour le corps et l'esprit. Et puis, certains sauront passer outre les préjugés et lui venir en aide. Pourtant, celle qu'on appelle ‘'la fille des marais'' n'accorde pas facilement sa confiance, par peur de l'abandon et de la trahison.

En entrant dans le marais, il faut laisser tomber le réalisme, la vraisemblance, et voguer sur la barque de Kya, nourrir les oiseaux, observer la nature, la respecter, vivre en harmonie avec elle. le marais et Kya font corps et illuminent un roman par ailleurs désenchanté. Car si la nature est bonne, si le marais, hostile aux étrangers, reconnait les siens et sait se faire accueillant, il y a malheureusement les humains. Et ils sont rares ceux qui cultivent la bienveillance, la tolérance, la gentillesse. Solitaire depuis l'enfance, Kya a soif d'amitié et d'amour, elle accordera sa confiance par deux fois, et par deux fois sera trahie. Cette vie hors norme laisse au lecteur un sentiment doux-amer. Kya, belle et sauvage, Kya la guerrière, nous touche au coeur. On vibre, on pleure, on souffre avec elle. Et surtout, on la suit sur les chenaux mystérieux de son marais, on s'extasie de la beauté de ce lieu préservé, silencieux mais bouillonnant de vie.
Avec ce roman poétique et délicat, Delia Owens nous emmène dans les pas d'une héroïne émouvante et libre qui sait que l'essentiel est de savoir écouter le chant des écrevisses.