Critique de mamzelleoups

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais lorsqu'une amie me l'a prêté je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Les premières pages m'ont déroutée, sans trop savoir pourquoi. Et finalement, ce roman d'une grande sensibilité m'a happée. La grande présence de la nature, une langue très poétique, une héroïne à laquelle on s'identifie vite... Ce livre est magnifique, mais il est aussi très dur. Kya vit seule dans un marais après avoir été abandonnée par sa famille. Plutôt que de l'aider, la communauté blanche de son village la rejette, elle, la "fille des marais", qui ne vaut pas mieux qu'une personne noire dans l'esprit de ces sudistes. Un jour, un homme est retrouvé mort dans le marais, et tout accuse Kya. J'ai ressenti très fort la solitude de Kya, ce qui a rendu parfois la lecture un peu plus difficile selon mon humeur. L'auteur manie habilement la temporalité, en créant un grand suspense quand au décès du jeune homme, alternant l'enquête et l'histoire de Kya. Je suis maintenant curieuse de savoir ce que va donner le film qui va sortir cet été, j'espère que la beauté des images saura remplacer la beauté des mots.