Critique de jeunejane

Kya, la plus jeune de sa famille, vit dans les marais de Caroline du Nord.
Sa vie commence par une enfance très difficile, abandonnée par sa mère qui n'en pouvait plus d'être battue par son père, abandonnée par ses soeurs et son frère et enfin par son père. Elle se retrouve seule à même pas dix ans au milieu des marais, dans sa maison familiale.
le roman est écrit par Delia Owens , une biologiste née en 1949. Les faits se situent en 1952 lorsque Kya est enfant, pendant toute sa jeune vie avec sa belle histoire avec Tate, son ami qui lui apprend à lire, qui lui donne confiance en ses dons d'aquarelliste qu'elle a hérité de sa mère, d'observatrice de la nature.
Les autres faits importants se déroulent avant 1969 où elle rencontre Andrew Chase, un jeune homme en vue de la petite ville de Barkley Cove.
En 1969, on retrouve le corps de ce jeune homme.
Une enquête policière commence et le calvaire commence pour Kya, accusée du meurtre.
Un merveilleux roman qui continue à se dérouler jusqu'en 2009.
L'histoire de la construction d'une femme à partir de son milieu de vie sans lequel elle ne peut pas vivre.
Elle observe la vie des oiseaux, des insectes, des coquillages , les peint, les commente, écrit des poésies, des textes.
Sur la couverture, sous le titre "Là où chantent les écrevisses", on lit en tout petit " chaque être vivant fait ce qu'il faut pour survivre".
On comprend que Kya a suivi cette petite phrase à la lettre.
J'ai couru voir le film juste après avoir refermé le livre dont je n'ai pas raté un seul mot. Il me reste juste les poèmes à relire. Je savais qu'il plairait à mon compagnon car une part importante du film est consacrée au procès.
Le film apporte un aspect de plus au livre , le réalisateur a dû enlever quelques détails pour en dégager l'essentiel et j'ai beaucoup apprécié.
Il a bien laissé la fin qui est primordiale pour la compréhension du sens profond de l'histoire.
Un livre merveilleux qui dormait dans ma PAL depuis deux ans. Il aura fallu le film pour me rendre l'envie de le lire avant de le voir.