Critique de Yendare

Il y a des livres qui ne passent pas inaperçus par leur succès important, celui-ci en fait indéniablement partie. Il suffit de voir le nombre de chroniques sur Babelio, plus de 1200, et le nombre de notes, plus de 7000, avec une excellente moyenne de 4,41.

Des chroniques positives sur ce livre, j'en ai lu beaucoup, j'ai d'ailleurs très probablement lu la vôtre, chers Babelionautes qui me lisez. Des avis positifs, de très bons avis. Ouais, mais moi j'avais décidé que je ne lirais pas ce roman. Vous connaissez la chanson : trop de livres, trop de sorties, pas assez de temps, blablabla...

Oui, mais mes parents sont allés voir il y a quelque temps l'adaptation cinématographique du livre. Mon père est rentré en me disant : "C'est un excellent film, tu aimerais. Tu devrais aller le voir." Mais voilà, je n'ai pas lu le livre, donc je ne suis pas allé voir le film au cinéma. Cependant, j'étais désormais curieux de découvrir ce film qui a captivé mes parents.

J'ai acheté le roman, puis je l'ai laissé se perdre dans ma PAL, mais le film est actuellement diffusé sur Canal+. Avant qu'il ne disparaisse du catalogue, je me suis donc enfin lancé dans les premières pages du roman, et j'ai compris les nombreuses critiques élogieuses que j'avais vues passer.
Oui, c'est un excellent roman, oui, le personnage principal est extrêmement attachant, l'histoire est prenante avec une alternance temporelle bien réalisée. On veut connaître le dénouement, savoir ce qui s'est passé, et on profite des magnifiques descriptions du marais que nous offre Délia Owens. C'est beau, c'est prenant, et plus l'intrigue avance, moins il m'importait que Kya soit coupable ou non d'un potentiel crime.

C'est sans doute pour cela que j'ai moins aimé la dernière partie. Elle ne dure pas longtemps, mais je lui ai de loin préféré les passages dans le marais. La partie judiciaire m'importait peu, elle m'a aussi sans doute moins captivé parce qu'elle me ramenait à quelque chose qui se rapproche de mon quotidien, du moins à la profession d'avocat, ce qui m'a un peu sortie de ma lecture.

Cette partie est mieux passée dans le film, je trouve. Je l'ai regardé quelques heures après avoir fini ma lecture, et je ne suis pas surpris que mes parents aient aimé. C'est une belle adaptation, j'avoue que j'ai été agréablement surpris car à la lecture du roman et ces passages parfois magnifiquement contemplatif, je me de demandais bien comment cela avait été retranscrit à l'écran. J'ai trouvé finalement que si le film n'atteint pas la profondeur du livre, il s'en rapproche. Des choix ont été faits, des détails ont été modifiés, mais la substance du roman a été, selon moi, très bien retranscrite. La partie judiciaire à la fin du roman a été découpée tout au long du film, ce qui la rend moins lourde que dans le livre.

Pour un livre que je ne comptais pas lire, j'ai passé un excellent moment à la lecture de celui-ci et je ne regrette vraiment pas d'avoir pris le temps de découvrir l'histoire de Là où chantent les écrevisses que ce soit à travers le roman ou le film.